1. Les principaux acteurs du lobbying
- Analyser toutes les organisations nationales et internationales, ainsi que les organismes étatiques.
- Faire un focus sur les entreprises, syndicats et mouvements qui jouent un rôle capital dans le lobbying pour identifier les acteurs principaux.
2. Les techniques du lobbying
- Nature du lobbying : direct et indirect.
- Liens entre influence et information.
- Réseaux et alliances.
- Les cibles et les médias.
- Les sphères d’influence et d’opinion.
3. Les circuits de décision
- La décision publique (politique, parlementaire, consultative).
- L’administration (centrale, locale).
- Les institutions européennes (Commission de Bruxelles, Parlement européen).
4. Méthodologie de mise en œuvre
- Concevoir et développer une stratégie de lobbying.
- Compétences internes ou lobbyiste extérieur.
- Configuration, profils et organisation d’une cellule de lobbying.
- Budgets et coûts de fonctionnement d’une structure de lobbying.
- Les critères d’efficacité et la mesure des performances.
5. Règles de bon fonctionnement du lobbying
- Les règles nationales, communautaires et internationales.
- L’exemple des « registres » d’enregistrement préalable.
- Les associations professionnelles de lobbying (AFCL).
- Les encadrements éthiques et déontologiques.
• Comprendre l’importance et le bien-fondé des stratégies de lobbying.
• Replacer le lobbying dans la stratégie d’entreprise.
• Définir rigoureusement les modalités pratiques et les règles d’intervention du lobbying.
Aucun
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