Le numérique au service du chercheur en sciences humaines

Les activités issues des disciplines des sciences humaines impliquent la récolte et la production d’un matériel très abondant et diversifié : écrits personnels, documents iconographiques et textuels (numérisés ou nativement numériques), références bibliographiques, mais aussi ressources numériques de toute sortes (bases de données, blogs, sites Internet, etc.). Compte tenu de la vélocité de l’information en ligne, de son inconstance et de son foisonnement, il est important de pouvoir se tenir informé de l’actualité de la recherche dans sa discipline et sur ses objets d’études, sans pour autant se laisser submerger par la multitude de sites dont l’exploration se révèle plus chronophage qu’efficace.

75002

Contenu

Face à la profusion d’informations et de documents que le chercheur en sciences humaines se doit de compiler, analyser et commenter, il est nécessaire de procéder à une organisation rigoureuse et méthodique des données numériques, tout en envisageant la question de leur pérennité et de leur accessibilité.

Cette formation, qui comporte des séances de travaux pratiques, a pour objectif de faire découvrir et d’apprendre à maîtriser les outils proposés par le web 2.0 afin d’organiser et présenter ses données, tout en instaurant une veille informationnelle.

Au cours des trois journées, chaque participant sera amené à définir ses besoins tout en évaluant ses difficultés, afin d’optimiser ses pratiques numériques. Ainsi, la formation proposera à chacun de créer ses propres comptes et montrera comment exploiter les potentialités des outils présentés en fonction de ses propres objectifs.

La troisième journée sera clôturée par un débat sur l’usage des outils numériques en sciences humaines.

Objectifs

Prérequis

Non

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
75002 1260 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.