Le rôle de l'Assistant(e) face aux situations quotidiennes de formation

Maîtriser les situations concrètes liées à la gestion de la formation .

Paris

Contenu

1. Gérer la relation avec les prestataires de formations
organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
savoir transmettre le besoin d'un stagiaire et vérifier l'adéquation entre la formation choisie et les attentes
comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
vérifier le contenu d'une convention de formation et le respect du process formation
savoir gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, prestataire non payé par l'OPCA, demande de changement d'intervenants, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication
2. Gérer la formation interne et sa mise en œuvre
connaître les obligations de l'entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d'archivage
comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes
animer efficacement le réseau de formateurs internes et leur adresser si besoin des critiques constructives
gérer les aspects logistiques de la formation et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d'un cas fil rouge les participants identifient les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
3. Gérer l'absentéisme en formation et l'annulation des stages
traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d'absence de stagiaires et savoir réagir face à une annulation
4. Gérer les mécontentements au retour ou pendant la formation
laisser parler le stagiaire et entendre ce qu'il dit
vérifier et contacter le prestataire
faire en sorte que la critique soit suivie d'effets
Jeux de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d'un stagiaire
5. Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
savoir expliquer un dispositif de formation
gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercices pratiques : jeu de questions /réponses

Objectifs


Maîtriser les situations concrètes liées à la gestion de la formation

Gérer son environnement formation et les situations difficiles rencontrées au quotidien

Faire un état des lieux de ses points forts et points d'amélioration dans le cadre de ses missions


Prérequis


Connaître la législation de la formation en vigueur
.
Public visé : Assistant(e)s formation - Assistant(e)s RH - Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation

Diplôme visé

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Paris 897 1 jour(s)
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