Les estampes anciennes : de l’identification à la mise en valeur

Dès ses origines médiévales en Europe, l’estampe a su répondre à l’enjeu de reproduire toute sorte d’image à grande échelle et a développé, en même temps, un puissant véhicule de transmission de formes artistiques et de modèles.

75002

Contenu

Cette formation introduit à l’identification des techniques traditionnelles de l’estampe (gravure sur bois, taille-douce, lithographie, bois debout), ainsi qu’aux méthodes de description, aux outils bibliographiques et aux instruments de recherche. Un accent particulier sera mis sur quelques exemples de mise en valeur et sur les ressources en ligne concernant l’estampe.

Objectifs

Grâce à une sélection de documents de l’École des chartes, il sera possible d’aborder des cas concrets d’identification, alors que deux visites à l’École Estienne et à la bibliothèque des Arts décoratifs permettront d’appréhender l’aspect technique et les différentes typologies des documents historiques. De plus, un atelier pratique donnera aux stagiaires la possibilité d’expérimenter les deux principaux procédés : la taille d’épargne et la taille-douce.

Prérequis

Non

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
75002 1260 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.