Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines

Avoir une vision globale de la gestion des ressources humaines .

Paris

Contenu

1. La GRH dans l'entreprise
connaître les missions de la GRH : son positionnement, ses enjeux et ses priorités
analyser les processus RH et connaître le rôle des différents acteurs
articuler la GRH avec le management, la communication, les relations sociales, le droit, l'accompagnement du changement
Cas pratique : réaliser une cartographie du processus RH
2. Le recrutement
distinguer politique et stratégies de recrutement
recrutement 2.0 : de quoi s'agit-il ?
cerner les étapes clés du processus de recrutement
connaître et utiliser les outils du recruteur
réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs
Cas pratique : identification d'un profil à partir d'une définition de poste, entraînement au questionnement pour l'entretien de recrutement
3. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
connaître les obligations légales en matière de GPEC
définir les notions clés : poste, emploi, famille professionnelle, passerelle de mobilité…
identifier les emplois stratégiques et les emplois sensibles de son organisation
évaluer les compétences : mettre à disposition du manager un outil d'entretien adapté
accompagner le projet du salarié : rôle de l'entretien professionnel…
s'approprier les méthodes de développement des compétences : tutorat, coaching…
Cas pratique : rédaction d'une fiche emploi "Responsable RH"
4. La rémunération
définir les objectifs d'une politique de rémunération
connaître les composantes de la rémunération globale
fixer l'individualisation des rémunérations liées à la performance
mettre en œuvre les systèmes de rémunérations variables
associer les managers aux décisions de rémunération
intégrer les périphériques dans la politique de rémunération
Cas pratique : positionner les différents systèmes de rémunération de son entreprise dans un schéma de rémunération globale
5. La formation
les points clés de la législation de la formation professionnelle
définir la politique formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
connaître les différentes phases d'élaboration du plan de formation
chiffrer le budget et appliquer les nouvelles règles de financement
mettre en forme le plan pour bien communiquer auprès des IRP
Cas pratique : établir le calendrier d'élaboration du plan de formation, choisir les informations à communiquer aux IRP

Objectifs


Avoir une vision globale de la gestion des ressources humaines

Comprendre les enjeux de la fonction RH dans l'entreprise

Acquérir les savoir-faire de base des principaux processus RH

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Toute personne souhaitant avoir un vision globale des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise

Diplôme visé

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