Les fondamentaux du Facility Management : suivre, piloter et contrôler ses prestataires et fournisseurs

Avoir une bonne compréhension des métiers du FM (Facility Management): aspects techniques, juridiques, financiers et environnementaux .

Paris

Contenu

1. Que recouvre la notion de Facility Management ?
les enjeux du FM : techniques, juridiques, financiers, environnementaux
les chiffres clés
les différents intervenants
2. Identifier les prescriptions de salubrité et de sécurité
classement des bâtiments dans le cadre de la prévention incendie
classement des éléments de construction et des matériaux
panorama des textes relatifs aux installations techniques du bâtiment et des normes applicables à l'aménagement des bâtiments
impact de la réglementation thermique
Incidence du Grenelle I et II de l'environnement
3. Compendre les rôles du propriétaire et de son mandataire
maintenir en sécurité les bâtiments et équipements
vérifier et effectuer les contrôles obligatoires
tenir les registres et documents obligatoires
mettre à jour le DUEM (dossier d'utilisation d'entretien et de maintenance) : outil concret de développement durable
4. Assurer la prévention des risques et des sinistres
sécurité active sur les équipements et installations
consignes et signalisation - plan de prévention
mesures préventives à prendre
identification des risques d'accidents et d'incendie
5. Suivre périodiquement le maintien en état de salubrité et de sécurité
les 5 éléments du Facility Management
éléments à surveiller
contrôles à effectuer périodiquement
interventions des entreprises extérieures (plan de prévention)
tenue d'un registre et reporting des résultats
6. Analyser en coût global : outil de synthèse d'aide à la décision du développement durable
7. Définir le périmètre
type de prestations, bâtiments, locaux, installations, équipements
niveau de maintenance et processus d'intervention
délai, périodicité, modalités de contrôle et suivi des indicateurs
8. Ajuster les besoins après consultation
périmètre d'externalisation de la maintenance
choix de la procédure pour satisfaire le besoin / processus d'ajustement / budget / seuil de satisfaction client
9. Etudier les offres
lien entre le coût global et le service proposé
type de prestations et fréquence
10. Exécuter le contrat
prise en main de la maintenance, exploitation, suivi d'exploitation, contrôle…
suivi de la réversibilité
Atelier fil rouge : construire tout au long de la formation un dossier efficace de détection et d'analyse des risques dans la gestion du prestataire FM

Objectifs


Avoir une bonne compréhension des métiers du FM (Facility Management): aspects techniques, juridiques, financiers et environnementaux

Organiser une surveillance efficace de l'état du bâtiment et de ses équipements, savoir contrôler et piloter ses prestataires

Connaître les obligations du prestataire

Intégrer les contraintes imposées par le Grenelle I et II de l'environnement, ainsi que les adaptations liées au développement durable

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Facility Managers - Responsables de l'environnement de travail - Responsables techniques - Responsables maintenance - Responsables achats - Responsables marché - Juristes

Diplôme visé

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Paris 861 1 jour(s)
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