1. Développement d’un plan marketing
• Savoir analyser les marchés et les clients, la concurrence et l’utilisation d’outils pertinents (SWOT, matrices stratégiques…) pour diagnostiquer la situation.
• Connaître et comprendre les cinq concepts clés : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation, innovation.
• Le mix marketing.
• Élaborer votre plan marketing et les indicateurs de performance.
2. Principes de gestion d’un portefeuille de produits (ou services) et de marques
• Maîtrise du cycle de vie d’un produit ou d’un service.
• Exploitation des opportunités d’innovation afin de développer et lancer les nouveautés retenues.
3. Développement d’une politique de prix en lien avec la valeur de l’offre
• Différenciation de la concurrence, segmentation et pénétration de marchés, établissement de prix compétitifs…
4. Conception d’une communication intégrée
• Définition des objectifs d’impact et établissement d’un budget.
• Définition des messages avant mise en place d’une copy-strategy et briefing des prestataires externes.
5. Établissement de la stratégie de distribution
• Détecter les opportunités de croissance dans les réseaux de distribution.
• Elaborer son offre en fonction des besoins des distributeurs.
• Réussir son insertion dans de nouveaux circuits de distribution.
• Comprendre les interrelations des différentes composantes du marketing.
• Appréhender les outils et techniques les plus importants et les plus utiles et comprendre les dynamiques du marketing.
• Saisir les enjeux et les actions à mettre en oeuvre pour améliorer les performances de son entreprise en matière de marketing.
• Accroître sa faculté d’analyse et de décision dans une logique de compétitivité croissante.
Aucun
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