1 – Identifier et clarifier son rôle de manager
- Les 3 étapes de la naissance du manager Le manager « leader, relais, tuteur »
- Les principaux facteurs de réussite et les erreurs à éviter Prendre conscience de son type de management
- Comment poser les fondements de son « autorité » managériale
- Connaitre sa « valeur ajoutée » de manager et trouver ses repères
- Cas particulier : la manager qui devient responsable de ses anciens collègues
2-Organiser et suivre l’activité de son équipe
- Le diagnostic de fonctionnement de son entité et le feedback aux collaborateurs Savoir déterminer les objectifs et les priorités
- Formaliser les objectifs et en assurer le suivi
- Améliorer la cohésion et la performance collective de son équipe
- Définir des règles du jeu à respecter dans l'équipe
3-Agir efficacement sur les motivations individuelles
- Identifier les leviers de motivation de son équipe et les activer
- Savoir rendre compte et réaliser des feedbacks
- Etre capable de donner des signes de reconnaissances tout en étant capable de recentrer et de recadrer efficacement
4-Communiquer juste et bien
- Etre le relais de l’information montante et descendante Comment créer et entretenir un esprit d’équipe
- Les attitudes et les comportements pour faciliter la communication
- Savoir écouter pour mieux s'affirmer : les principes de l'écoute active
- Savoir identifier les situations de conflits/les comportements pathogènes et les prévenir
- Comprendre les enjeux du management
- Asseoir sa position et être reconnu par son équipe
- Maitriser un ensemble d’outils et de techniques permettant de développer la performance et l’efficacité de son équipe
- Être capable d’impliquer son équipe dans la réalisation et l’atteinte des objectifs
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