1. Les enjeux
• La qualité de service pivot du rapport client/bailleur
• La procédure comme règle de fonctionnement commune
• L’implication des locataires (la maitrise d’usage)
• L’image véhiculée par le bailleur (forme de la visite)
• L’impact économique (à l’entrée et à la sortie)
2. Les aspects juridiques et réglementaires
• Etat des lieux d'ENTREE et de SORTIE : finalités et incidences respectives
• Référentiels logements et gestion locative à prendre en compte
• L’état des lieux d’entrée / décret sur le logement décent
• incidence de la visite conseil et contenu
• L’état des lieux de sortie et ses implications
• Conséquences des dispositions de la loi en vigueur (Loi ALUR)
• Le décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 EDL et prise en compte de la vétusté
• Les conflits possibles autour du constat et validation
3. Les aspects techniques
• Méthodologie de la visite du logement : les tests et essais, les installations dangereuses, la numérotation des chambres...
• L’essentiel des termes techniques utiles en plomberie, menuiserie, électricité, revêtement
• Entraînement à une formulation précise et concise : le choix ou l'exclusion de certains mots, de certaines formulations, la mise en place de la "garantie" du bailleur à l'entrée du locataire
• Cause des différents états de vieillissement et d’usure
4. La dimension relationnelle
• la mise en place d’une relation privilégiée
• les conseils d’utilisation et d’entretien
• les informations à transmettre.
5. Les aspects pratiques
• La démarche qualité en relocation (chartes, ISO 9001)
• L’aspect relationnel (argumentaire d’accueil et conseils)
• La formulation sur formulaire papier (présentation et lisibilité)
• L’utilisation d’un logiciel EDL sur tablette (contenu et limite)
• La visite d’appartement : configuration, division, historique
• Les différences rencontrées dans les procédures internes
• Les anomalies les plus fréquentes, qualification des désordres
• La pratique chez les différents bailleurs
• Analyse des divergences support informatique et papier
Se familiariser avec la procédure légale pour réaliser un état des lieux de qualité
Détecter les anomalies (remise en état, usage anormal, défauts, dégradations)
Décrire l'état du logement avec la plus grande objectivité possible sur formulaire papier ou informatisé.
Utiliser une formulation à la fois concise, précise, juridiquement acceptable, et techniquement fiable.
Vérifier la qualité de service, la sécurité dans les locaux, le fonctionnement des équipements.
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