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  7. L’état des lieux : du papier à la tablette Le constat et la visite conseil de logements

L’état des lieux : du papier à la tablette Le constat et la visite conseil de logements



PARIS

Contenu

1. Les enjeux
• La qualité de service pivot du rapport client/bailleur
• La procédure comme règle de fonctionnement commune
• L’implication des locataires (la maitrise d’usage)
• L’image véhiculée par le bailleur (forme de la visite)
• L’impact économique (à l’entrée et à la sortie)

2. Les aspects juridiques et réglementaires
• Etat des lieux d'ENTREE et de SORTIE : finalités et incidences respectives
• Référentiels logements et gestion locative à prendre en compte
• L’état des lieux d’entrée / décret sur le logement décent
• incidence de la visite conseil et contenu
• L’état des lieux de sortie et ses implications
• Conséquences des dispositions de la loi en vigueur (Loi ALUR)
• Le décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 EDL et prise en compte de la vétusté
• Les conflits possibles autour du constat et validation

3. Les aspects techniques
• Méthodologie de la visite du logement : les tests et essais, les installations dangereuses, la numérotation des chambres...
• L’essentiel des termes techniques utiles en plomberie, menuiserie, électricité, revêtement
• Entraînement à une formulation précise et concise : le choix ou l'exclusion de certains mots, de certaines formulations, la mise en place de la "garantie" du bailleur à l'entrée du locataire
• Cause des différents états de vieillissement et d’usure

4. La dimension relationnelle
• la mise en place d’une relation privilégiée
• les conseils d’utilisation et d’entretien
• les informations à transmettre.

5. Les aspects pratiques
• La démarche qualité en relocation (chartes, ISO 9001)
• L’aspect relationnel (argumentaire d’accueil et conseils)
• La formulation sur formulaire papier (présentation et lisibilité)
• L’utilisation d’un logiciel EDL sur tablette (contenu et limite)
• La visite d’appartement : configuration, division, historique
• Les différences rencontrées dans les procédures internes
• Les anomalies les plus fréquentes, qualification des désordres
• La pratique chez les différents bailleurs
• Analyse des divergences support informatique et papier

Objectifs

 Se familiariser avec la procédure légale pour réaliser un état des lieux de qualité
 Détecter les anomalies (remise en état, usage anormal, défauts, dégradations)
 Décrire l'état du logement avec la plus grande objectivité possible sur formulaire papier ou informatisé.
 Utiliser une formulation à la fois concise, précise, juridiquement acceptable, et techniquement fiable.
 Vérifier la qualité de service, la sécurité dans les locaux, le fonctionnement des équipements.

Prérequis

N.C

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PARIS 1280 2 jour(s)
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