Licence 3 Parcours Métiers de l’éducation Scientifique (MES)

Le parcours commun Métiers de l’Éducation Scientifique (MES) est proposé en 3e année de toutes les mentions de Licence de la Faculté des sciences de Lens : Sciences de la vie, Physique-Chimie, Mathématiques, Chimie et Informatique.

Contenu

La formation comporte 522 heures en présentiel et 48 heures de stages. Une parité existe entre les enseignements relevant du champ de la culture scientifique et ceux de la culture humaniste.
Le premier semestre propose trois modules scientifiques (mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la terre), quatre modules d’ouverture (histoire des sciences expérimentales, histoire des mathématiques, histoire-géographie, éducation artistique) et deux modules transversaux (langue française, anglais).
Le second semestre propose deux modules en sciences (mathématiques, ateliers scientifiques et techniques), deux modules d’ouverture (culture scientifique, culture littéraire) et deux modules transversaux (anglais et utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement − TICE) ; trois modules de préprofessionnalisation (sciences de l’éducation, approches du métier d’enseignant, préparation et retour réflexif des stages) avec deux stages obligatoires en milieu scolaire (écoles maternelle et élémentaire) sont proposés en supplément du programme. Ce second semestre permet également, en plus du programme, de préparer le Certificat Informatique et Internet (C2i) et le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES).
Des unités d’enseignement optionnelles de mise à niveau pour les disciplines scientifiques sont également proposées afin que le parcours MES soit davantage ouvert aux étudiants issus de formations hors domaines scientifiques.

Objectifs

Le parcours commun Métiers de l’Éducation Scientifique (MES) est proposé en 3e année de toutes les mentions de Licence de la Faculté des sciences de Lens : Sciences de la vie, Physique-Chimie, Mathématiques, Chimie et Informatique.
Il est destiné aux étudiants qui préparent un projet professionnel dans le domaine de la médiation scientifique et de l’enseignement primaire, comme le professorat des écoles après poursuite en master.
Ce parcours se caractérise par une réelle pluridisciplinarité nécessaire pour un projet
professionnel dans le domaine de l’éducation scientifique. Il propose ainsi des modules
scientifiques, des modules d’ouverture en sciences humaines et sociales, des modules
transversaux et des modules de préprofessionnalisation.
Le parcours MES accueille des étudiants issus de 2e année de différentes mentions
de Licence en Sciences, technologie, santé, mais également, avec des unités de mise à niveau, d’autres domaines en Sciences humaines et sociales. L’accès est également possible, après examen de leur dossier, aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS, aux étudiants issus de classes préparatoires, et au titre de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Prérequis

Être titulaire d'une formation Bac+2

Diplôme visé

- Master « M étiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation », mention « Premier degré ». Ce master est dispensé au sein de l’ÉSPÉ Lille Nord de France qui possède plusieurs sites dont celui d’Arras.
- Master dans le domaine de la médiation et de la culture scientifique. L’université Lille 1 propose ainsi un master mention « Épistémologie, Médiation Scientifique », parcours « journalistes scientifiques ».

Cette formation est pour moi
N.C. N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.