Licence Chimie

Cette licence offre une solide formation générale en Chimie. L’accent est mis sur la maîtrise des savoirs et des savoir-faire en chimie.

Lens

Contenu

Enseignements : Suivi individuel - Aide à la réussite, Anglais, Numérique, Pré-Pro, Mathématiques, Stage, Option : Physique/Biologie, Chimie. En troisième année, la licence de chimie est scindée en deux parcours :
- le parcours « Chimie » (diagramme ci-dessus) conduisant à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études dans les domaines de la chimie
- le parcours « Métiers de l’éducation Scientifique » (MES) permettant d’accéder notamment au master préparant au concours de Professeur des écoles

Objectifs

Cette licence offre une solide formation générale en Chimie. L’accent est mis sur la maîtrise des savoirs et des savoir-faire en chimie. En première année, cette formation aborde d’autres disciplines telles que les mathématiques, la physique et les sciences de la vie ce qui permet aux étudiants de se réorienter, de droit, vers les mentions Physique, Chimie, Sciences de la Vie ou Sciences pour l’Ingénieur. Cette possibilité de réorientation progressive permet à l’étudiant d’affiner et de modifier son projet professionnel. Les savoirs des unités disciplinaires s’appuient sur des compétences en informatique (C2I), en expression écrite et orale et en anglais (CLES). L’enseignement des concepts fondamentaux est couplé à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux de l’industrie, de la recherche et de ses applications. L’enseignement de la chimie est également fortement orienté vers le plan expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour la démarche scientifique et une complète autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole opératoire.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

À l’issue de la 2e année :
- une Licence Professionnelle parmi celles possibles à l’Université d’Artois : Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsble d’exploitation des industries du recyclage / Aménagement paysager : conception, gestion, entretien - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace / Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement / Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement
- le parcours MES qui prépare notamment au Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » mention « Premier degré »
- une école d’ingénieurs.
À l’issue de la 3e année :
- le Master « Chimie » de l’université d’Artois propose plusieurs parcours :
- Chimie des Matériaux pour l’Energie et l’Environnement
- Instrumentation au service de l’Art
- Chimie organique (voie recherche)
- Un « Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » mention « Premier degré » (ESPE Lille Nord de France)
- une école d’ingénieurs.
L’obtention du grade de master peut déboucher vers un doctorat conduisant notamment aux
métiers de chercheur (secteur privé ou public) et d’enseignant-chercheur.

Cette formation est pour moi
Lens N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.