Licence économie et gestion

La Licence Économie et Gestion prépare les étudiants à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques grâce à des enseignements centrés sur des matières fondamentales.

Arras

Contenu

- Les semestres 1 et 2 prévoient des cours souvent nouveaux pour les étudiants comme l’introduction à la microéconomie, à l’analyse économique, introduction au droit, macroéconomie.
Des travaux dirigés de méthodologie et du tutorat complèteront l’aide aux étudiants.
- Les semestres 3 et 4 accentuent la spécialisation en sciences économiques et gestion avec la microéconomie, la sociologie générale, le contrôle de gestion, l’histoire de la pensée économique, monnaie et financement, probabilités.
- Les semestres 5 et 6 comportent des enseignements en macrodynamique, économie internationale, analyse financière, mercatique, économétrie. à partir de la deuxième année, 2 parcours sont proposés : « Métiers du Management » (mise en situation professionnelle, informatique de gestion, etc.), « économie Quantitative » (théorie des tests, analyse des données, modélisation mathématique de l’economie, etc.).
Au semestre 5, 4 options sont proposées : Ressources Humaines, Management des Entreprises,
Banque-Finance, Commerce-Vente.

Objectifs

La Licence Économie et Gestion prépare les étudiants à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques grâce à des enseignements centrés sur des matières fondamentales.
Le professionnel titulaire de cette licence interprète et met en place des informations et des indicateurs statistiques. Il apprécie des situations, effectue un diagnostic, dégage des tendances et élabore des prévisions dans le cadre d’analyses et d’études spécifiques. Il fournit des outils d’aide à la décision.
Ces aptitudes multiples sont progressivement complétées par plusieurs outils ou compétences transversales que sont l’informatique et l’anglais par exemple. En outre, un stage au semestre 6 en fin de cursus permet de découvrir le milieu professionnel et ses contraintes.
La Licence Économie et Gestion se décline en deux parcours :
- Parcours Métiers du Management
- Parcours économie Quantitative
Le second parcours étant plutôt destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études vers un Master d’économie Quantitative (économétrie, modélisation, etc.) ou un Master Banque - Finance

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

- Master mention « E ntrepreneuriat et management de projets »
- Master mention « M arketing, vente parcours Commerce et Merchandising »
- Master mention « G estion des ressources humaines » parcours « M anagement territorialisé des ressources humaines »
- Master mention « M onnaie, banque finance, assurance » parcours « R esponsable commercial multicanal »
- Master mention « Management sectoriel » parcours « Cadre du social, aide et protection à la personne » et parcours « Cadre de santé »
- Master Métiers de l’éducation de l’Enseignement et de la Formation économie Gestion (CAPLP et CAPET)
- Master mention « G estion des territoires et développement local » parcours « Développement territorial, aménagement et environnement »

Cette formation est pour moi
Arras N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.