Licence Histoire

La licence d’histoire est une formation généraliste qui vise à transmettre des connaissances sur les diverses périodes de l’histoire (de la Grèce antique à aujourd’hui) et à enseigner des méthodes d’analyse et d’expression orale et écrite rigoureuses.

Arras

Contenu

Les enseignements sont répartis en quatre parties :
- un tronc commun aux étudiants géographes et historiens
- un enseignement disciplinaire spécifique pour les historiens
- l’apprentissage des méthodes et outils
- une ouverture culturelle et disciplinaire comprenant les langues vivantes.
Ces enseignements se divisent en Cours Magistraux (CM) et en Travaux Dirigés (TD). Le rapport CM/TD se fait de façon équitable pour les enseignements des deux premières parties (tronc commun et enseignements disciplinaires). Les TD sont privilégiés pour les parties consacrées à l’ouverture culturelle et aux méthodes et outils. L’enseignement disciplinaire (essentiellement les trois premières parties) est ensuite divisé entre les quatre périodes historiques.

Objectifs

La licence d’histoire est une formation généraliste qui vise à transmettre des connaissances sur les diverses périodes de l’histoire (de la Grèce antique à aujourd’hui) et à enseigner des méthodes d’analyse et d’expression orale et écrite rigoureuses.
Les cours d’histoire sont complétés par des cours d’histoire de l’art, de géographie, de
langues et d’informatique. D’autres cours (archéologie, patrimoine, droit, économie, sciencespolitiques) sont offerts à la carte, en fonction des parcours de formation.
À l’issue de la formation, l’étudiant maîtrisera une large palette d’exercices écrits et oraux (commentaires de textes, dissertation, analyse de documents, exposé) qui lui permettront d’analyser tous les types de documents, de structurer son argumentation et de s’exprimer de manière précise et convaincante.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

L’université d’Artois propose 2 Licences professionnelles accessibles en 3e année :
- La Licence professionnelle « Aménagement paysager » (conception, gestion, entretien)
- La Licence professionnelle « Guide Conférencier » (monuments, musées et sites)
La poursuite d’études en 2e cycle universitaire est la suite logique après l’obtention de la Licence générale. Une fois passé le cap de la première année, les étudiants connaissent généralement une réussite régulière jusqu’en Master 2. La Licence d’Histoire peut se prolonger par différents Masters dont ceux enseignés à l’université d’Artois :
- Master « Histoire, civilisations, patrimoine »
- Master « Gestion de patrimoine »
- Master « Sciences des religions et sociétés »
ou par le Master de préparation au concours des métiers de l’enseignement. Il est à noter que le département d’histoire bénéficie de bons résultats d’admissibilité aux concours d’enseignement du secondaire.
Enfin, l’université d’Artois propose des Doctorats en Histoire ancienne, Histoire contemporaine, Histoire médiévale et Histoire moderne.

Cette formation est pour moi
Arras N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.