Licence Langues étrangères Appliquées

Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente maîtrise de la langue étrangère choisie.

Arras

Contenu

Les études de Langues Etrangères Appliquées (LEA) s’adressent essentiellement aux bacheliers issus des sections générales. Les quatre spécialités proposées sont Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol, Anglais/Chinois et Anglais/Arabe.
L’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol sont enseignés au même niveau (niveau Terminale), tandis que le Chinois et l’Arabe sont étudiés en première année au niveau débutant.
Du semestre 1 au semestre 6, les enseignements de tronc commun s’articulent autour de deux axes :
- Langue et culture : civilisation, culture générale, grammaire, traduction spécialisée, expression écrite et orale
- Matières appliquées : droit, économie, gestion et comptabilité, management, informatique et bureautique
Dès la deuxième année et jusqu’à la fin de la licence, l’étudiant peut choisir entre deux parcours pré-professionnels qui s’ajoutent aux enseignements de tronc commun : « préparation aux métiers de l’entreprise » ou « préparation aux métiers de la fonction publique ».
En fonction du parcours choisi, cette licence peut également déboucher sur les métiers de l’enseignement et sur les concours administratifs.

Objectifs

- Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente compréhension des langues étrangères choisies
- Maîtriser la traduction spécialisée (domaines économique, touristique, juridique) à l’aide des outils méthodologiques appropriés
- Parvenir à une connaissance la plus large possible de la civilisation des pays étudiés (histoire, culture, société) tout en utilisant les méthodes d’analyse adéquates
- Améliorer ses qualités d’expression à l’oral (prise de parole en public) comme à l’écrit (rédaction de textes de toute nature dans un contexte professionnel)
- Développer ses compétences et son expertise dans les matières d’application : droit, économie, comptabilité, gestion, bureautique, informatique

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

Le Master « Arts, Lettres et Langues » mention « Langues Étrangères Appliquées » se décline en deux parcours : Le Master « Langues et Management Interculturel : Chine/Europe » et « Langues et Management Interculturel : Europe/Amérique » vise des activités professionnelles dans le domaine des échanges internationaux, en particulier dans le secteur de la vente et de la négociation grâce à la connaissance de trois langues étrangères et des sociétés de ces zones linguistiques, et grâce à la pluridisciplinarité de la formation (droit, gestion, logistique, marketing, informatique, médiation interculturelle, achat/vente).
Le Master à distance « C hinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire » s’adresse aux étudiants désireux d’enseigner le Chinois en milieu scolaire ou au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger. Il permet d’acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques dans l’enseignement du Chinois langue étrangère.
Le Master « M étiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » s’adresse aux futurs professeurs des écoles ou professeurs de langues vivantes. Il est dispensé à l’Université d’Artois et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) Lille Nord de France, et prépare aux différents concours de recrutement : CRPE (professeur des écoles), CAPES
ou CAFEP (professeur de langues vivantes au collège ou au lycée), et CAPLP (professeur des
lycées professionnels en lettres-langues).

Cette formation est pour moi
Arras N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.