Licence Langues, Littératures et Civilisations étrangères et Régionales

Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente maîtrise de la langue étrangère choisie.

Arras

Contenu

Les études de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales s’adressent essentiellement
aux bacheliers issus des sections générales. Les trois spécialités proposées sont l’Anglais, l’Espagnol et le Chinois.
Du semestre 1 au semestre 6, les enseignements de tronc commun s’articulent autour de deux axes : - Langue : grammaire, traduction, phonologie, expression écrite et orale
- Culture : civilisation, littérature, culture générale
Dès la deuxième année et jusqu’à la fin de la licence, l’étudiant peut choisir entre deux parcours pré-professionnels qui s’ajoutent aux enseignements de tronc commun : « préparation aux métiers de l’enseignement et de la recherche » ou « préparation aux métiers de la fonction publique ».
En troisième année, le parcours « Français Langue Étrangère » est proposé à ceux qui envisagent d’enseigner le français ou d’animer des structures culturelles francophones à l’étranger.

Objectifs

Approfondir ses connaissances et ses compétences linguistiques pour parvenir à une excellente maîtrise de la langue étrangère choisie
Parvenir à une connaissance la plus large possible de la civilisation des pays étudiés tout en utilisant les méthodes critiques adéquates
Acquérir une vaste culture générale et littéraire et maîtriser les outils méthodologiques utiles à l’analyse de textes et d’oeuvres de toute nature (histoire, littérature, peinture, photographie)
Maîtriser la traduction à l’aide des outils méthodologiques appropriés
Améliorer ses qualités d’expression à l’oral comme à l’écrit
La maîtrise de la langue et la connaissance de la culture qui s’y rattache sont au coeur
des enseignements, qui visent à offrir une formation théorique et pratique approfondie.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

Le Master « Arts, Lettres et Langues », mention « Langues, Littératures et Civilisations étrangères et Régionales » se décline en trois parcours :
- Le Master « É critures et sociétés » (Anglais ou Espagnol ou Chinois) et « Études contemporaines des discours et de la traduction » (Anglais ou Espagnol ou Chinois) propose une introduction à la recherche scientifique dans les domaines suivants : littérature, histoire des idées et civilisation, linguistique, traduction et traductologie. L’étudiant y amorce une réflexion qui mobilise les instruments et les concepts de la recherche théorique, et rédige un mémoire démontrant une maîtrise des méthodes d’analyse critique.
- Le Master à distance « C hinois Langue Étrangère / Chinois Langue Seconde en milieu scolaire » s’adresse aux étudiants désireux d’enseigner le Chinois en milieu scolaire ou au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger. Il permet d’acquérir des compétences linguistiques et pédagogiques dans l’enseignement du Chinois langue étrangère.
Le Master « M étiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » s’adresse aux futurs professeurs des écoles ou professeurs de langues vivantes. Il est dispensé à l’Université d’Artois et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (éSPé) Lille Nord de France, et prépare aux différents concours de recrutement : CRPE (professeur des écoles), CAPES ou CAFEP (professeur de langues au collège ou au lycée) et CAPLP (professeur des lycées professionnels en lettres-langues).
Le Doctorat est la suite logique d’un Master orienté Recherche. C’est une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation, d’une durée de trois ans, préparée sous la direction d’un directeur de thèse, au sein d’une unité de recherche. En fonction du domaine disciplinaire de leur thèse et de leur laboratoire d’accueil, les doctorants de l’université d’Artois sont accueillis au sein de l’une des six écoles doctorales régionales thématiques.

Cette formation est pour moi
Arras N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.