Licence Lettres

La licence de Lettres est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français en collège ou en lycée par le biais des concours de recrutement tels que le CAPES, le CAPLP ou l’Agrégation, voire en université avec un Doctorat

Arras

Contenu

Dans la perspective d’une spécialisation progressive, la première année se veut ouverte à la culture littéraire avec des cours de linguistique, de littératures française et européenne, de latin (initiation et renforcement), de mythologie, de grammaire, de pratique de l’oral, de cultures antiques et médiévales, de rhétorique, de langue vivante, de TICE et d’histoire de l’art…
En deuxième année, un choix entre trois parcours (« Enseignement », « Documentation » et « Cultures numériques ») est proposé qui s’appuie sur un tronc commun (4 Unités d’Enseignement sur les 5 UE semestrielles). L’étudiant commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel.
Et en troisième année de spécialisation, deux UE sont réservées à chaque parcours, le fléchage « enseignement » se déclinant en « professorat des écoles », « professorat des lycées et collèges » et « français langue étrangère ».
Pour les étudiants qui ne se destinent pas à l’enseignement, les parcours « cultures numériques »
et « documentation », mis en place dès le semestre 3, s’appuient sur des modules spécialisés. Quel que soit le parcours choisi, un stage obligatoire donne lieu à un rapport et à une évaluation.

Objectifs

La licence de Lettres est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français en collège ou en lycée par le biais des concours de recrutement tels que le CAPES, le CAPLP ou l’Agrégation, voire en université avec un Doctorat. La spécialisation en Français Langue étrangère (FLE) permet, à partir de la 3e année de Licence, une préparation aux métiers d’enseignant et de formateur à l’étranger ou pour un public étranger.
La filière constitue aussi l’une des meilleures préparations au professorat des écoles et offre de réels débouchés vers les métiers mitoyens de l’enseignement comme conseiller (principal) d’éducation, documentaliste, ou intervenant en formation continue.
Les études littéraires ouvrent également sur les métiers de l’administration dont les concours d’accès privilégient les compétences écrites. C’est le cas aussi pour de nombreux métiers des secteurs culturels en lien avec le livre et le spectacle vivant (conseiller culturel, chargé de projet, etc.). Les métiers du livre, de la communication, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire fournissent de sérieuses possibilités aux « littéraires ». Le secteur des « services » (commerce touristique, banque, services sociaux et en particulier toutes les professions liées à l’écriture en ligne) apprécie les aptitudes linguistiques, culturelles et rédactionnelles des étudiants de Lettres.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

À l’issue de la licence de Lettres, l’étudiant peut s’inscrire en master (bac + 5). Plusieurs mentions sont proposées :
- « Lettres »
- « Français Langue Étrangère »
- « M étiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) pour préparer le CAPES de Lettres modernes, le CAPLP Lettres/Histoire et Langues/Lettres ou le concours de Professeur des Écoles (CRPE).
L’étudiant titulaire du Master peut ensuite s’inscrire en doctorat (bac + 8) ou entrer dans la vie active. Le Doctorat (bac + 8) est le grade le plus élevé de l’enseignement supérieur. Il repose sur la rédaction et la soutenance d’une thèse, le plus souvent en 3 ans. C’est une formation scientifique et culturelle de haut niveau qui prépare aussi à l’insertion professionnelle.

Cette formation est pour moi
Arras N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.