Licence Lettres - Histoire - Droit

Novatrice et ambitieuse, la formation a pour objectif premier de dispenser aux étudiants des connaissances solides et rigoureuses dans trois disciplines majeures : les Lettres, l’Histoire et le Droit.

Arras

Contenu

Le programme, orienté vers la préparation à des concours très divers, est construit de manière logique et progressive, tant d’un point de vue chronologique que d’un point de vue théorique.
En Histoire, les trois années permettent d’aborder successivement les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.
En Droit, la formation se fait majoritairement en droit administratif et constitutionnel, sans oublier toutefois le droit privé et l’histoire du droit.
En Lettres, les programmes sont construits autour de l’interdisciplinarité (littérature et arts, lettres et sciences, lettres et philosophie, littérature et histoire) et permettent de faire le lien entre les différentes disciplines de la formation.
Les trois années proposent un élargissement progressif des objets et des champs d’études : la première année se concentre sur le domaine français, la seconde sur les relations entre la France et l’Europe et la troisième sur les relations entre l’Europe et le monde.
Les disciplines majeures (Droit, Lettres, Histoire) sont complétées au fur et à mesure de la formation par des enseignements, à partir de la seconde année, en géopolitique et en sociologie. De la note de synthèse au commentaire d’image, en passant par la dissertation et le pastiche de l’écriture journalistique, tous les exercices présents dans les concours susceptibles d’être présentés par les étudiants sont pratiqués durant les trois années de la formation. Enfin, la maîtrise d’une solide culture générale s’accompagne d’une connaissance aiguë de l’actualité politique et géographique et d’une maîtrise parfaite de la langue française et des langues étrangères : chaque année sont dispensés des cours de maîtrise de la langue française (écrite et orale).

Objectifs

Novatrice et ambitieuse, la formation a pour objectif premier de dispenser aux étudiants
des connaissances solides et rigoureuses dans trois disciplines majeures : les Lettres, l’Histoire et le Droit. Elle vise l’acquisition d’une culture générale, vaste et précise, une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale, un développement des compétences créatives et rédactionnelles.
Les enseignements principaux sont complétés par des cours de géopolitique, de sociologie, d’économie et d’histoire culturelle. L’interdisciplinarité permet aux étudiants de s’ouvrir aux grandes problématiques du monde contemporain.
Le semestre Erasmus (obligatoire) dans une université partenaire et la réalisation d’un stage professionnel contribuent grandement à l’autonomie des étudiants, au perfectionnement des langues étrangères ainsi qu’à une juste appréciation des attentes du monde du travail.
Deux langues étrangères sont étudiées : l’anglais est obligatoire (LV 1), et le choix est donné entre l’allemand, l’espagnol ou le chinois débutant (LV2).
La licence prépare les étudiants à de nombreux concours qui s’inscrivent dans la continuité de la formation.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

- Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, de la communication, du journalisme et des ressources humaines (sur toute la France)
- Masters de Lettres ou d’Histoire (enseignement ou recherche)
- Masters axés sur la préparation aux concours administratifs

Cette formation est pour moi
Arras N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.