Licence Physique, Chimie

La licence Physique, Chimie offre une formation générale bi-disciplinaire en Physique et en Chimie avec une formation de base en mathématiques.

Lens

Contenu

Enseignements : Chimie, Physique, Pratique expérimentale, Mathématiques, Unité de pré-professionnalisation, Documents numériques/web, Anglais/communication et Plan réussite. En troisième année, la licence de Physique, Chimie est scindée en deux parcours :
- le parcours « Physique, Chimie » conduisant à la poursuite d’études en Master voie professionnelle, enseignement ou recherche
- le parcours « Métiers de l’éducation Scientifique ».

Objectifs

La licence Physique, Chimie offre une formation générale bi-disciplinaire en Physique et en Chimie avec une formation de base en mathématiques. Dans chaque discipline, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Des unités transversales d’informatique, de communication et d’anglais sont proposées. L’objectif de la formation est de permettre à l’étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes en physique et en chimie, ainsi que leurs applications. Les disciplines sont abordées d’un point de vue fondamental mais également expérimental. Le nombre d’heures de cours a été diminué au profit d’heures de travaux dirigés et pratiques afin d’illustrer les différents concepts. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole expérimental. Cette spécialité s’inscrit dans une filière de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement (« Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation », mention « Premier degré » et mention « Second degré »).

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

À l’issue de la 2e année, il est possible d’intégrer :
- une licence professionnelle
- un parcours « Métiers de l’éducation Scientifique » (MES) qui s’adresse aux étudiants désirant poursuivre vers un Master préparant au Professorat des écoles
Parmi les licences professionnelles possibles à l’Université d’Artois :
- Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation
des industries du recyclage
- Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie - parcours Maintenance industrielle en génie électrique
- Aménagement paysager : conception, gestion, entretien - parcours Eaux pluviales et Aménagement
durable de l’Espace
À l’issue de la 3e année, il est possible de préparer :
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF)
- Master disciplinaire Physique ou Chimie
Les étudiants auront des débouchés dans l’industrie dans des secteurs d’activité variés :
l’aéronautique, le BTP, l’énergie, l’environnement, l’imagerie médicale, le nucléaire, l’industrie chimique ou pharmaceutique, l’instrumentation, les télécommunications, l’astronomie.
Parmi les Masters possibles à l’Université d’Artois :
- Master « Chimie » avec 3 parcours : Chimie des matériaux pour l’énergie et l’environnement / Instrumentation au service de l’Art / Chimie organique
- Master « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation » (éspé Lille Nord de France) du second degré en Physique et Chimie (MEEF)
- Master « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation » (MEEF) qui propose la mention « Premier degré ».

Cette formation est pour moi
Lens N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.