Licence Sciences de la Vie

La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l’évolution rapide du secteur.

Lens

Contenu

La Licence mention Sciences de la Vie oriente progressivement vers deux Parcours : Biologie-Biochimie (BB) ou Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Enseignements : Biologie, Biochimie, Géologie, Anglais, Stage et autres disciplines (maths, chimie, et physique). Au terme de la deuxième année, il est également possible d’opter pour le parcours Métiers de l’éducation scientifique.

Objectifs

La Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation générale en Biologie. Elle apporte aux étudiants une formation dont les contenus tiennent compte de l’évolution rapide du secteur. Pour chaque champ disciplinaire, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications. Les étudiants reçoivent également un enseignement spécifique en mathématiques, physique et chimie illustrant les problématiques du vivant. L’ensemble des disciplines est abordé d’un point de vue fondamental mais également expérimental. Ainsi, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la démarche scientifique et une certaine autonomie dans la réalisation et le suivi d’un protocole expérimental. Les étudiants acquièrent également des compétences transversales avec des UE d’anglais chaque semestre et des UE de culture numérique. Enfin, la mise en situation professionnelle par le biais d’UE spécifiques (travaux pratiques, projet, stage) permet à l’étudiant de se confronter aux réalités du terrain.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

Au terme de la deuxième année, il est possible d’opter pour :
- une Licence Professionnelle, parmi celles possibles à l’Université d’Artois :
Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Responsable d’exploitation
des industries du recyclage / Aménagement paysager : conception, gestion, entretien - parcours Eaux pluviales et aménagement durable de l’espace / Valorisation des agroressources - parcours Valorisation des agroressources végétales / Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation - parcours Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons / Métiers de la santé : nutrition, alimentation - parcours Nutrition appliquée / Qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement - parcours Analyse et prévention des risques en industrie.
- le parcours MES permettant d’accéder notamment au Master préparant au Professorat des écoles
- une école d’ingénieur
Au terme de la troisième année, il est possible d’opter pour un Master dans les domaines de la Santé, de l’Environnement ou de l’Agroalimentaire.
- Master « N utrition et Sciences des Aliments » propose deux parcours : Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, de la conception à l’industrialisation des produits alimentaires / Innovation et transfert industriel en agro-alimentaire, ingénierie de formulation des aliments.
Débouchés : Cadres de l’industrie alimentaire travaillant dans la gestion de production, dans
l’Assurance Qualité ou dans la Recherche et Développement.
- Master « M étiers de l’Enseignement, de l’éducation, et de la Formation » (éSPé Lille Nord de France) Premier Degré et Second Degré. Débouchés : Professeur des écoles, Conseiller Principal d’éducation, Professeur de collège et lycée, Professeur de lycée professionnel.
L’obtention du grade de master peut ouvrir vers un doctorat permettant notamment d’exercer
le métier de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

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Lens N.C. N.C.
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