Licence Sciences pour l’Ingénieur parcours Génie énergétique béthune et Maîtrise de l’énergie (GEME)

L’objectif de cette formation est de fournir aux étudiants une licence qualifiante en vue d’une insertion professionnelle, ou d’une poursuite d’études en Master ou écoles d’ingénieurs.

Béthune

Contenu

Les enseignements scientifiques apportent les fondamentaux nécessaires à la compréhension des systèmes de production, de gestion de l’énergie.
Les connaissances technologiques sont abordées par l’étude de systèmes industriels mettant en oeuvre des énergies multi-sources.
Semestre 1 : Anglais, Projet personnel étudiant, Documents numériques, Mathématiques, Chimie, Physique, Méthode expérimentale scientifique et électrocinétique.
Semestre 2 : Anglais, Communications numériques, Mathématiques, Mécanique du point, Optique géométrique, Chimie générale et Chimie organique.
Semestre 3 : Anglais, économie d’entreprise, Mathématiques, électrostatique, magnétostatique, Oscillateurs et ondes, Mécanique du solide et des fluides et Matériaux et RDM.
Semestre 4 : Anglais, Droit du travail, Mathématiques, électromagnétisme, Thermodynamique, Algorithme et Programmation et DAO.
Semestre 5 : Électronique, étude de systèmes électromécaniques, Énergétique : transferts de chaleurs, contexte énergétique et géopolitique de l’énergie, Thermodynamique, mécanique des fluides, machines thermiques, Communication, Langues vivantes et Mathématiques.
Semestre 6 : Automatique linéaire, Convertisseurs statiques pour ENR électrique, Énergétique de l’habitat, solaire thermique, pompe à chaleur, géothermie, Éolien, ressources solaires : photovoltaïque et technologie hybride PV/T, étude de cas / pompes de circulation et de puisage et Stage en entreprise, durée : 8 semaines (avril et mai).

Objectifs

L’objectif de cette formation est de fournir aux étudiants une licence qualifiante en vue d’une insertion professionnelle, ou d’une poursuite d’études en Master ou écoles d’ingénieurs.
En se spécialisant progressivement dans le domaine du génie énergétique, de la maîtrise de l’énergie, et de l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables thermique/électrique, l’étudiant apprend :
- à travailler en groupe
- à développer son esprit critique afin de proposer des solutions sur des problématiques inhérentes à la gestion et à la maîtrise de l’énergie
- à utiliser les technologies de l’information et de la communication dans le but de présenter le résultat de sa réflexion sur des études de cas concrets
- à effectuer des recherches d’information pour effectuer un état de l’art de différentes technologies à haute efficacité énergétique pouvant être mises en oeuvre dans les industries ou les collectivités.
Il saura communiquer, rendre compte, travailler en équipe et s’intégrer dans un milieu professionnel.
Il prendra en compte les contraintes environnementales, sociétales, énergétiques
et écologiques.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

- Master « Ingénierie Thermique et énergie »
- Master « Management durable de l’habitat de l’urbanisme et des transports »
- Master « électronique, énergie électrique, automatique »
- Master « Génie Civil » parcours « B âtiment durable et efficacité énergétique »
- Master « Gestion de l’Environnement » - spécialité « Ingénierie écologique »
- Master « énergie »
- Master « énergétique et Environnement »
- Ingénieur du CESI
- Ingénieur de l’ESIEE
- Ingénieur de l’ENSIAME, etc.

Cette formation est pour moi
Béthune N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.