Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours Génie Logistique

Les deux premières années de licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur.

Béthune

Contenu

Le programme des deux premières années de formation commune est le suivant :
Semestre 1 : anglais 1, projet personnel étudiant, documents numériques, mathématiques 1, chimie 1, physique 1, méthodologie expérimentale scientifique, électrocinétique ;
Semestre 2 : anglais 2, communications numériques, mathématiques 2, mécanique du point, optique géométrique, chimie générale, chimie organique ;
Semestre 3 : anglais 3, économie d’entreprise, mathématiques 3, électrostatique et magnétostatique, oscillateurs et ondes, mécanique du solide et des fluides, matériaux et RdM ;
Semestre 4 : anglais 4, droit du travail, mathématiques 4, électromagnétisme, thermodynamique, algorithme et programmation, DAO
La 3e année Génie Logistique propose 600 heures de cours sur deux semestres.
Le premier semestre concerne les mathématiques, l’analyse et le dimensionnement de systèmes logistiques, la logistique amont, la logistique de production, les transports, les langues, la gestion des risques, la réglementation sociale et l’unité de construction du projet professionnel.
Le second semestre concerne l’informatique, les systèmes d’informations pour la logistique, la logistique internationale, les langues, la logistique aval, la qualité, le développement durable et la gestion financière et budgétaire.

Objectifs

Les deux premières années de licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur.
La spécialisation en Génie Logistique se fait en troisième année. L’étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l’information et de la communication, à effectuer des recherches d’information, à mettre en oeuvre un projet et à réaliser une étude, tout en se spécialisant progressivement dans le domaine du génie logistique.
La 3e année du parcours Génie Logistique est fondée sur la connaissance des principaux processus logistiques, des outils mathématiques et informatiques associés et de leur environnement.
Elle est proposée sous deux formes, l’une en formation initiale avec un stage de deux mois en fin de parcours, l’autre en alternance avec une entreprise par le biais d’un contrat de
professionnalisation ; cette option « Management of Multimodal Logistics Systems – 2MLS » est dispensée en partie en anglais, sur le campus de la logistique (pôle l’excellence Euralogistic) ; elle est couplée avec le titre Responsable en Logistique (REL) porté par l’AFT-IFTIM.
L’objectif de la formation est double : préparer les étudiants à une poursuite d’études en Master mais aussi, permettre à ceux qui le désirent d’intégrer le monde professionnel sur des postes d’encadrement intermédiaire.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

La licence 3e année parcours Génie Logistique donne accès au Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Ce master est composé d’une première année en tronc commun et d’une deuxième année qui propose trois options : Planification et management de la chaîne logistique globale, Organisation et gestion de production, Management de la chaîne logistique de la santé. Cette dernière option est couplée avec une certification MBA portée par l’AFT-IFTIM (Health Care Supply Chain Management). L’étudiant peut ainsi progressivement affiner son projet professionnel, notamment au regard du secteur d’activité qu’il souhaite intégrer.
Le Master « Ingénierie de la Chaîne Logistique » permet d’accéder à des postes d’encadrement supérieur (Directeur logistique, Supply Chain Manager, etc.) ou à une poursuite d’études en Doctorat au sein d’un laboratoire pour les étudiants qui auraient choisi une orientation recherche. Le domaine de recherche scientifique du LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique de l’Artois) concerne l’aide à la décision. Ses applications s’inscrivent dans une démarche de développement durable respectueuse de l’environnement et de la société (régulation du flux de trafic routier, optimisation de la chaîne logistique globale, guidage véhicule, etc.).
La licence permet aussi d’accéder à d’autres masters logistiques régionaux ou nationaux (Logistique portuaire, Management logistique et ingénierie des transports, etc.) ou sur dossier à certains masters dans des disciplines complémentaires comme organisation et management d’entreprises, organisation des points de vente et merchandising, etc.

Cette formation est pour moi
Béthune N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.