Licence Sciences Pour l’Ingénieur Parcours Génie Mécanique béthune et Développement Durable (GM2D)

Les deux premières années de licence sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur. La spécialisation se fait en troisième année.

Béthune

Contenu

Le programme des deux premières années de formation commune est le suivant :
1re annee
anglais 1, projet personnel étudiant, documents numériques, mathématiques 1, chimie 1, physique 1, méthodologie expérimentale scientifique, électrocinétique
anglais 2, communications numériques, mathématiques 2, mécanique du point, optique géométrique, chimie générale, chimie organique
2e annee
anglais 3, économie d’entreprise, mathématiques 3, électrostatique et magnétostatique, oscillateurs et ondes, mécanique du solide et des fluides, matériaux et RdM ;
anglais 4, droit du travail, mathématiques 4, électromagnétisme, thermodynamique, algorithme et programmation, DAO.
Le programme du parcours GM2D est basé sur des matières à vocation technique et, en parallèle, sur des enseignements destinés à développer les compétences humaines.
3e annee
Concernant la formation technique, les thèmes abordés sont : bases de mécanique, mathématiques appliquées, CAO, automatismes et systèmes mécaniques, productique, dimensionnement des structures, développement durable.
Les compétences humaines sont acquises par : apprentissage de l’anglais et de l’allemand (sans prérequis sur le niveau), C2i, unité de construction du projet professionnel, gestion de projet.
La mise en situation de l’ensemble de ces acquis se fait via un projet et un stage en entreprise.

Objectifs

Les deux premières années de licence sont communes à l’ensemble des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées et leur permettent d’acquérir des connaissances de base dans le domaine des Sciences Pour l’Ingénieur. La spécialisation se fait en troisième année.
Notre objectif est alors de fournir aux étudiants un diplôme doublement qualifiant pour l’insertion professionnelle, d’une part, et pour la poursuite d’études, d’autre part. Tout en se spécialisant progressivement dans le domaine du génie industriel, l’étudiant apprend à travailler en autonomie, à utiliser les technologies de l’information et de la communication, à effectuer des recherches d’information, à mettre en oeuvre un projet et à réaliser une étude. Il sait communiquer, travailler en équipe et s’intégrer dans un milieu professionnel. En parallèle, l’accent est mis sur la prise en compte de l’environnement et des contraintes écologiques.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

L’étudiant titulaire de la licence GM2D peut intégrer de droit le master « Génie Industriel ».
Dans ce cadre, nous proposons un master GI parcours CMI (Conception Méthodes Innovation) accessible en formation initiale et en contrat de professionnalisation.

Cette formation est pour moi
Béthune N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.