1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours génie électrique

Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours génie électrique

L’objectif de la licence SPI, parcours Génie Électrique, est de former des jeunes capables de s’intégrer en entreprise, ou de poursuivre leurs études, dans les métiers en rapport avec le Génie Électrique « courants forts » : électrotechnique, électronique de puissance, distribution électrique…

Béthune

Contenu

Semestre 1 : Anglais, Projet personnel étudiant, Documents numériques, Mathématiques, Chimie, Physique, Méthodologie expérimentale scientifique et électrocinétique.
Semestre 2 : Anglais, Communications numériques, Mathématiques, Mécanique du point, Optique géométrique, Chimie générale et Chimie organique.
Semestre 3 : Anglais, économie d’entreprise, Mathématiques, électrostatique, magnétostatique, Oscillateurs et ondes, Mécanique du solide et des fluides et Matériaux et RDM.
Semestre 4 : Anglais, Droit du travail, Mathématiques, électromagnétisme, Thermodynamique, Traitement des données et gestion des flux et DAO.
Semestre 5 : Anglais, Construction du projet professionnel, Mathématiques, électronique de puissance, Régulation automatique et Automatismes industriels.
Semestre 6 : Distribution électrique, électronique, électrotechnique, Micro-contrôleur, Project management et Activités Scientifiques ou professionnelles.

Objectifs

L’objectif de la licence SPI, parcours Génie Électrique, est de former des jeunes capables de s’intégrer en entreprise, ou de poursuivre leurs études, dans les métiers en rapport avec le Génie Électrique « courants forts » : électrotechnique, électronique de puissance, distribution électrique…
Les étudiants acquièrent une culture scientifique et technique leur permettant de savoir s’adapter aux techniques et aux exigences d’un environnement complexe en perpétuelle évolution. Ils apprennent à chercher et analyser les informations, à mettre en oeuvre et à réaliser des études techniques. Ils sont capables de participer à la conception de systèmes électriques et électroniques dans les secteurs industriel et tertiaire.
Les semestres 1 à 4 sont communs aux cinq parcours de la licence et permettent d’acquérir les connaissances scientifiques de base. Les semestres 5 et 6 sont spécifiques au parcours Génie Électrique. Les étudiants de BTS ou de DUT peuvent intégrer le semestre 5 sur dossier.

Prérequis

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Diplôme visé

Les diplômés de la licence SPI ont un accès de droit aux masters du domaine Sciences, Technologies, Santé. Les étudiants du parcours Génie électrique ont la possibilité d’intégrer le master « électronique, énergie électrique, Automatique » de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Ce master propose deux parcours en seconde année : « Efficacité énergétique Industrielle » (EEI) et « Ingénierie des Systèmes électriques » (ISE) ; il permet d’accéder à des emplois de cadre.

Cette formation est pour moi
Béthune N.C. N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.