Linguistique - Informatique (LI)

L'UFR de linguistique de l'Université Paris-Diderot offre depuis plus de 20 ans un cursus complet de Linguistique Informatique qui a pour objectif de former des spécialistes dans le secteur du « Traitement Automatique des Langues » (TAL). Ce secteur de pointe est un des domaines porteurs des nouvelles technologies de l'information et de la communication

PARIS

Contenu

euxième année de master qui se décline en deux options : recherche et professionnelle.

L'objectif de la 3ème année de licence est d'apporter une double compétence en linguistique formelle (description formalisée des langues) et en informatique (programmation, algorithmique), dans le but de commencer à former des spécialistes du TAL.

Les deux années de master comportent aussi des enseignements en Linguistique (syntaxe et sémantique formelles, lexicologie et terminologie, phonologie et phonétique), en Informatique (Programmation, Algorithmique, Langages formels et compilation) et en TAL où sont présentées tant les approches symboliques que statistiques pour la traduction automatique, l'analyse syntaxique et la compréhension et génération de textes.

Objectifs

L'objectif est de donner des bases solides dans les deux disciplines sur lesquels s'appuie le TAL et de présenter les principales applications du TAL (sans chercher l'exhaustivité) avec les méthodologies employées et les difficultés rencontrées. Avec ce bagage, un étudiant est prêt à aborder toute nouvelle application du TAL.

Cette formation bénéficie du savoir-faire des enseignants des départements de linguistique et d'informatique, ainsi que sur des chercheurs spécialistes du TAL

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.