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Management d'une équipe et des relations avec ses collaborateurs

A l'issu de cette formation, les stagiaires seront en mesure d’utiliser les outils de la gestion de projet,

Troyes

Contenu

• Les différents défis à relever pour l’entreprise
- Technique
- Organisationnel
- Economique
 Identifier les différents facteurs clés de réussite qui ont permis à l’entreprise d’être là aujourd’hui
 Identifier facteurs clés de réussite qui permettront à l’entreprise de se développer et d’assurer sa pérennité

• Les dimensions du métier de manager
- Gérer le temps
- Gérer les compétences
- Gérer l’argent
- Organiser le travail
- Sanctionner efficacement
- Assumer la responsabilité de l’équipe

• Comment instaurer des relations professionnelles saines avec son équipe
- La prise de fonction
- Formuler les exigences
- La défiance de l’équipe

• Les grands standards de management, les pièges à éviter
- Formuler des objectifs en phase avec les attentes de l’entreprise
- Faire intégrer, partager et transmettre la position de la direction
- Piloter son équipe
- Assurer le suivi
• Savoir s’appuyer sur son équipe
- Le reporting formel et informel
- Percevoir les signes de dérive, alerter
- Demander de l’aide
- Recadrer

• L’art du management : ce n’est pas une science !
- Définir son profil professionnel et personnel : identifier son profil de manager

• Importance du verbal et du non verbal dans la communication
- L’impact sur soi et sur les autres
- Les facteurs clés pour mieux communiquer
- Les attentes de chaque collaborateur sont spécifiques
- Développer une communication adaptée

• De la dépendance à l’autonomie de chaque collaborateur
- Favoriser la contribution de chaque collaborateur
- La délégation

• Comment émettre une critique / un remerciement ?....
- S’approprier les fiches outils pour motiver, faire évoluer ? remercier ou faire des reproches à un collaborateur en gardant une attitude positive

• Les attitudes type, les outils de l’assertivité
- S’autoriser à dire et à agir, sans froisser, sans blesser
- Oser dire NON
- Savoir différer des réponses
- Savoir rester à l’écart
- Se maîtriser, gérer ses émotions, conserver son calme
- Savoir prendre du recul, analyser avant de se positionner
- Argumenter en préservant des relations positives
- Le processus de prise de décision
- Le processus de gestion des conflits
- Intègrer et mettre en œuvre la statégie de l’entreprise
• Les 4 grands stades d’évolution d’une structure (de la création au développement/changement ; voire le déclin si rien n’est construit !)
- Mieux comprendre les attentes et les motivations des collaborateurs à chaque stade

Objectifs

Optimiser son management et viser l’excellence en déployant ses talents et ceux de ses collaborateurs.
Former les responsables aux dimensions du métier de manager pour leur permettre :
De comprendre leur propre fonctionnement,
D’intégrer les enjeux de leur position de leader dans la structure et les attentes de leur équipe et de leur hiérarchie en terme de management.
D’adapter leur comportement et d’asseoir leur fonctionnement vis-à-vis de leurs collaborateurs et de leur hiérarchie.
A l’issue de cet accompagnement ils seront en mesure :
De déléguer et faire confiance,
De motiver et piloter leur équipe,
De faire évoluer chaque collaborateur par rapport au projet de l’entreprise,
Conserver une communication adaptée en toutes circonstances.

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Troyes N.C N.C.
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