Management de projet

S'approprier une méthode de gestion de projet et en maîtriser les principaux outils .

Paris

Contenu

A. Gestion de projet : méthodes et outils - Niveau 1 (3 jours)
1. Les fondamentaux de la gestion de projet
connaître les concepts clés d'un projet
comprendre le fonctionnement en mode projet
analyser les attentes de son « client »
rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
Cas pratique - Etape 1 : choix du projet à étudier
2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet
découper le projet en tâches cohérentes
identifier les contenus des tâches à exécuter
identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
construire l'organigramme des tâches
Cas pratique - Etape 2 : élaboration de l'organigramme projet
3. Organiser le projet
constituer l'équipe projet
définir les procédures de prise de décision
contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
écrire un plan de management
susciter et entretenir l'implication de l'équipe
Cas pratique - Etape 3 : l'organisation du projet dans le respect de l'organigramme
4. Contrôler le déroulement du projet
mettre en place une logique de déroulement
définir les phases principales et leur contenu
organiser les revues entre phases
Cas pratique - Etape 4 : définition des phases du projet
5. Maîtriser les coûts et les délais
estimer les coûts
établir un budget prévisionnel
estimer les durées
établir un calendrier prévisionnel
suivre les coûts et le calendrier par les plannings PERT et Gantt (jalons, chemin critique, suivi…)
Cas pratique - Etape 5 : le budget et le calendrier du projet
6. Assurer le succès du projet
gérer les risques inhérents au projet
intégrer aléas et changements en cours de projet
constituer la documentation du projet
assurer la qualité des prestations
accompagner les changements induits par le projet
Cas pratique - Etape 6 : les conditions de réussite d'un projet
B. Manager une équipe projet (2 jours)
1. Le rôle managérial du Chef de projet
enjeux du management hors hiérarchie/transversal
rôle et responsabilités du Chef de projet
positionnement du Chef de projet
les différentes dimensions du management de projet
Cas pratique : prérogatives et responsabilités du Chef de projet
2. Constituer une équipe projet performante
déterminer le mode relationnel au sein de l'équipe
fixer les règles du jeu avec les responsables hiérarchiques extérieurs au projet
affecter les responsabilités aux membres de l'équipe
définir les niveaux décisionnels
Jeux de rôle : briefing d'un participant projet
3. Créer l'adhésion et manager l'équipe au quotidien
promouvoir les objectifs à atteindre : performances, coûts et délais à respecter
mettre en confiance l'équipe : communiquer, motiver, déléguer, écouter
adopter le style de management adapté à la situation
associer l'équipe aux revues de fin d'étapes
célébrer les étapes clés
Cas pratique : situations de communication auprès de l'équipe
4. Mener des réunions efficaces
développer ses capacités d'animateur
structurer et cadrer les réunions
s'approprier les spécificités de chaque type de réunion : "métier", avancement, revues de projet, comités de pilotage
maîtriser les principaux documents à produire pour ces réunions
faire participer et produire le groupe
tenir l'objectif
Jeux de rôle : animation d'une réunion projet
5. Gérer les conflits et les moments difficiles
prévenir les difficultés et tensions entre parties prenantes
anticiper et résoudre les conflits au sein de l'équipe
identifier et désamorcer les comportements d'escalade
utiliser les techniques d'assertivité pour sortir des relations d'agressivité, de passivité et/ou de manipulation
Jeux de rôle : cas de conflits
C. Gestion de projet : améliorer ses pratiques - Niveau 2 (2 jours)
1. Renforcer ses capacités de chef de projet
rappel des fondamentaux de la conduite de projet
diagnostiquer ses pratiques de chef de projet
être facilitateur, gagner en agilité dans son management
incarner le projet et favoriser la pédagogie du projet
être pilote dans la logique de changement avec toutes les parties prenantes du projet
Autodiagnostic : les pratiques de chef de projet
2. Garantir l'efficacité du projet en termes de délais et budget
garantir le retour sur investissement des projets
manager le temps dans lequel sont activées les ressources pour les projets
garantir l'efficience du projet dans le respect des attentes des clients
Cas pratique : réaliser une évaluation du retour sur investissement
3. Activer la motivation des membres de l'équipe projet
donner du sens tout au long du projet
être coach et pédagogue dans ses actions de management
réussir les réunions nécessaires au déroulement du projet
gagner en efficacité à convaincre en tant que chef de projet
créer la confiance et les liens parmi les membres de l'équipe projet et en dehors de l'équipe projet
actionner les leviers de conduite de changement, en repérant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les réseaux d'influence
Mise en situation : conduire une réunion de crise/réunion de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet
4. Respecter les attendus et objectifs du projet
maintenir, au travers de la fixation des objectifs, l'énergie de travail en management hors hiérarchie
faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l'équipe projet
faire de l'analyse et de l'évaluation des risques un outil de progrès et d'anticipation pour activer les opportunités
Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratégique
D. Chef de projet : développez votre leadership pour mobiliser vos équipes ! (2 jours)
1. Mobiliser sans lien hiérarchique : le rôle du Chef de projet leader
bien appréhender ce que sont un projet et un leader
différencier leader et Manager
gérer tous les acteurs avec une forte implication
mener chaque phase du projet avec efficacité
assurer la performance pérenne des membres de son équipe
Exercice pratique : identifier les sources de motivation et leviers d'implication des différents acteurs
2. Susciter l'adhésion et créer une relation de confiance
donner du sens et une vision globale au projet
fixer les règles du jeu et le cadre des relations du travail
générer complicité, enthousiasme et confiance
mettre en place une relation de coopération dans son équipe
pratiquer la stratégie du leadership tridimensionnel
Autodiagnostic : état des lieux et bilan personnalisé de ses comportements et de leurs conséquences
3. Adopter une posture de leader
communiquer avec assertivité
motiver les autres
pratiquer l'écoute active
accroître son charisme
identifier les différents styles d'influence
favoriser l'approche fonctionnelle ou le leadership orienté vers l'objectif
Autodiagnostic : identifier son registre charismatique et ses leviers d'action
4. Faire face à la pression
savoir gérer et traiter les situations complexes de façon constructive
désamorcer et résoudre les conflits
5. Animez vos réunions de manière percutante
exprimez votre énergie et votre présence
travaillez votre voix : exprimez-vous avec ferveur et enthousiasme
travaillez votre regard
Mise en situation : animation d'une réunion projet

Objectifs


S'approprier une méthode de gestion de projet et en maîtriser les principaux outils

Conduire le changement induit par le projet, impliquer et motiver tous les acteurs

Coordonner l'équipe projet pour en obtenir une efficacité maximale

Manager des projets complexes

Développer son leadership

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Chefs de projet confirmés souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques et se perfectionner dans toutes les dimensions techniques et humaines de la gestion de projet
Chefs de projet juniors souhaitant acquérir des bases solides pour mener avec succès des projets exigeants

Diplôme visé

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