Manager ses anciens collègues

Vie d'entreprise Management

Paris

Contenu

Préparer sa prise de fonction de manager
Son rôle, ses missions, les compétences à mettre en œuvre, les caractéristiques du métier Identifier ses motivations et ses atouts pour prendre en main sa nouvelle équipe
Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1 : mettre en œuvre un plan de communication
Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Prendre ses nouvelles fonctions
Créer la synergie : clarifier les attentes et les exigences réciproques, évaluer les ressources et potentialités de l'équipe
Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs

Organiser et manager au quotidien son équipe
Décider et fixer le mode de fonctionnement de l’équipe Répartir les missions de façon équitable
Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges… Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

Communiquer et gérer des situations difficiles Les points-clef de la communication, les différents niveaux Acquérir et pratiquer les techniques de communication
Savoir écouter, reformuler, les questions/réponses

S'affirmer :
Affirmer son autorité face à un collaborateur, gérer un collègue jaloux Réagir face à un collaborateur qui se plaint du fait que vous avez changé
Répondre à une demande d’augmentation d’un collaborateur jusqu’ici refusée Recadrer un comportement inadapté

Objectifs

A l’issue du stage, les participants seront en mesure de :
- Assumer ses nouvelles responsabilités, sa fonction de manager
- Gérer efficacement ses anciens collègues
- Trouver sa place.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris N.C 2 jour(s)
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