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  7. Manager un service : les clés de la performance

Manager un service : les clés de la performance

Optimiser l'impact de son management au quotidien .

Paris

Contenu

A. Animer, motiver et faire progresser son équipe (3 jours)
1. Consolider sa posture de Manager
prendre du recul sur son style de management
comprendre les six questions fondamentales que se pose chaque collaborateur et y apporter des réponses efficaces
connaître son fonctionnement personnel pour consolider une relation de confiance avec son environnement
s'approprier des "protocoles managériaux" pour ancrer des réflexes
Atelier : cartographie de son équipe et réflexion sur son positionnement
2. Développer son leadership
diffuser la vision stratégique de l'entreprise
accompagner un changement majeur avec son équipe
Atelier : définir sa vision
3. Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe
identifier et tirer parti des talents de chacun
proposer un projet d'équipe mobilisateur
utiliser les outils de pilotage pour renforcer la performance collective
savoir déléguer
améliorer son niveau de communication avec son environnement
Etude de cas : à partir de filmographie, illustration du rôle du Manager leader au sein de son équipe
4. Gérer les situations délicates
développer son assertivité
développer la reconnaissance et le feedback pour motiver
résoudre les conflits au sein de l'équipe
négocier avec respect et fermeté
Jeux de rôle : situations de conflit et de négociation
5. Construire son plan de progrès personnel
définir son plan d'actions pour faire évoluer ses compétences de leader
Plan d'actions : élaboration d'un plan individuel
B. Développer son leadership : 3 clés pour fédérer (3 jours)
1. Savoir qui l'on est : être un leader authentique
déterminer son profil de leader avec l'outil MBTI® : ses atouts, talents et zones de progrès
caractériser son fonctionnement et développer son potentiel
mieux gérer les interactions avec les autres et son environnement professionnel
distinguer les qualités du Manager de celles du leader
Autodiagnostic : mieux se connaître selon la méthode MBTI®.
Mise en situation : développer ses qualités de leader
2. Savoir où l'on va : donner du sens à ses objectifs et les faire partager
définir sa vision et l'incarner avec crédibilité et confiance
passer à l'action : construire un rétroplanning
être suivi : faire naître la conviction que l'objectif est pertinent
créer un climat propice à l'avancée de l'équipe vers ses buts
Atelier "Donner du sens à son management" :
- analyse de son système de valeurs, sa vision, ses objectifs, ses moteurs à partir d'une grille de réflexion
- co-coaching, supervisé par l'animateur, pour définir la mission et les étapes de sa réalisation
3. Savoir guider son équipe : accompagner le changement
comprendre le processus du changement pour l'accompagner en dynamique
mobiliser les énergies : donner à voir les opportunités
créer de la cohésion : valoriser les différences et cultiver les compétences
accepter l'échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme
Atelier "Réagir face au changement" :
- identifier les résistances au changement et les déjouer
- réflexion individuelle et travaux en sous-groupes autour des inter-relations productives de son équipe et des moteurs à activer pour favoriser le changement
C. Droit du travail pour Managers : pouvoir réagir au quotidien (2 jours)
1. Comprendre son environnement juridique
réglementation du travail applicable à son entreprise
où et comment chercher l'information ?
2. Accueillir un nouveau collaborateur
discerner les différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim, temps partiel
informations à demander et documents à remettre
suivre la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
Exercice pratique : sécuriser le renouvellement de contrat et la rupture de la période d'essai
3. Sécuriser les modifications de la relation de travail
distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
respecter les procédures adéquates
conséquences du refus du salarié
4. Optimiser le temps de travail
durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
risques en cas de non-respect de la réglementation
Exercice pratique : sécuriser le suivi et le contrôle des temps de travail
5. Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du salarié
se repérer dans les différents motifs d'absences
inaptitude : connaître la procédure à suivre
mesurer les impacts sur l'organisation, la relation de travail et savoir réagir
Exercice pratique : traiter efficacement les différents cas d'absences et agir en temps utile
6. Faire face aux comportements fautifs des salariés
identifier et anticiper les comportements et situations à risques
distinguer insuffisance professionnelle et faute
mesures adéquates et respect des procédures
Exercice pratique : acter, prouver les événements et justifier la sanction disciplinaire
7. Réagir face à une rupture du contrat de travail
démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : la bonne attitude
départ négocié, rupture conventionnelle
licenciement : motifs, procédures, délais et coût
Exercice pratique : méthode pour réunir les éléments justificatifs du licenciement
8. Veiller à la santé et à la sécurité des salariés
responsabilités et sanctions
identifier et prévenir les RPS : harcèlement, stress…
rôle du médecin et de l'inspecteur du travail
Etude de cas : analyse des derniers exemples issus de la jurisprudence
9. Gérer les relations avec les représentants du personnel
rôles et moyens des représentants du personnel
gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation
D. Budget : méthodologie et bonnes pratiques pour le construire et le contrôler (2 jours)
1. S'approprier le processus budgétaire
cycle de gestion et horizons prévisionnels
étapes et intervenants de la procédure budgétaire
gestion du planning budgétaire
diagramme d'élaboration budgétaire
Cas pratique : décrire l'organisation du processus budgétaire de son entreprise et en faire l'autodiagnostic
2. Comprendre les différents budgets
budget commercial : techniques de prévision de ventes, plans d'actions commerciales
budget de production : définir et quantifier les ressources nécessaires, calculer les coûts standards
budget de frais généraux et fonctions support
budget des charges de personnel : effectifs et masse salariale
budget des investissements : recenser, hiérarchiser les investissements et les sélectionner selon les principaux critères (VAN, TRI, PAY-BACK…)
budget de synthèse : états financiers prévisionnels, budget de trésorerie pour simuler les flux de cash
Cas pratique : construire les différents budgets à partir d'un scénario d'entreprise
3. Négocier et faire valider son budget : facteurs de succès
argumenter et faire avaliser ses plans d'actions
organiser la consolidation budgétaire
procéder aux arbitrages et ajustements budgétaires
réaliser la mensualisation des budgets
Atelier : à l'appui d'une version de budget,
- présenter et argumenter ses plans d'actions
- proposer des arbitrages
4. Suivre et contrôler les écarts budgétaires
construire un budget flexible
connaître et maîtriser l'analyse des écarts
mettre en place les mesures correctives
effectuer des estimés périodiques, des prévisions glissantes afin de garantir l'atterrissage en fin d'année
Cas pratique : suivi et contrôle d'un budget
- calculer et interpréter des écarts budgétaires
- proposer des plans d'actions correctives
- réaliser un réestimé

Objectifs


Optimiser l'impact de son management au quotidien

Développer son leadership

Maîtriser les fondamentaux de gestion et du droit du travail pour piloter efficacement son service

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle.
Public visé : Tout Manager souhaitant aborder l'ensemble des aspects de sa fonction de manière transversale et valider ses acquis

Diplôme visé

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Paris 5170 10 jour(s)
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