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Marchés publics : remporter un appel d'offres

Maîtriser les conditions d'attribution des marchés publics .

Paris

Contenu

1. Cerner l'environnement juridique de l'achat public
encadrement légal et réglementaire : droit interne et communautaire
impact des réformes de 2015 et 2016, et de la dématérialisation sur l'achat public
importance de la réglementation des seuils
différentes procédures d'achat : appel d'offres, dialogue compétitif, procédures négociées, marchés à procédure adaptés (MAPA)…
organes de l'achat public : déterminer le rôle de chacun
2. Cibler et comprendre les besoins de l'acheteur public
établir une veille ciblée des offres : Internet, BOAMP, JOUE, réseau…
analyser le règlement de la consultation, le CCAP, le CCTP et les CCAG
demander des informations complémentaires
savoir décoder les critères de choix non écrits : contexte économique, social, environnemental
Cas pratique : à partir de documents de marché, les participants identifient et analysent le besoin et les demandes exprimés par une collectivité
3. Présenter l'offre la plus pertinente
choix du bon mode de candidature : seul, en sous-traitance, en cotraitance, en groupement
notion d'offre économiquement la plus avantageuse
pondération des critères de choix
valoriser son offre technique et commerciale et mettre en avant ses références
connaître les modalités pratiques : formulaires administratifs, informations communicables et délais
prévenir et rectifier les erreurs
comprendre les modes de vérification des candidatures
Partage de pratiques : à partir d'un exemple de dossier de soumission, le formateur transmet les bonnes pratiques permettant de sécuriser sa réponse et de valoriser son offre
4. Réagir à la décision de l'acheteur public
notification du marché : modalités et effets
réagir au rejet de l'offre : en comprendre les raisons, mener les recours possibles
Partage de pratiques : identifier les moyens d'action du candidat évincé et mesurer l'efficacité à l'épreuve de la pratique

Objectifs


Maîtriser les conditions d'attribution des marchés publics

Développer une méthode de réponse aux appels d'offres

Valoriser sa proposition commerciale dans son dossier de soumission

Prérequis

Il est conseillé d'avoir une connaissance préalable du Code des marchés publics mis à jour.
Public visé : Collaborateurs des services juridiques, commerciaux et administratifs en charge de la constitution des dossiers de réponse aux marchés publics - Juristes

Diplôme visé

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Paris 1437 2 jour(s)
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