Marketing opérationnel

L’efficacité du responsable marketing passe aujourd’hui par une cohérence entre le positionnement de votre marque, la mise en oeuvre des éléments du mix et l’action commerciale.

Paris ; Nice

Contenu

1. Fixer le cadre du marketing opérationnel

• Passer du plan d’action marketing au plan d’action commerciale.
• Identifier les forces et les opportunités pour chaque offre commerciale.

2. Déterminer la politique de produit et sa valeur ajoutée

• Gérer l’étendue de l’offre, en cohérence avec la stratégie marketing.
• Élaborer des packagings, améliorer les produits, réduire les coûts…

3. Définir la politique de prix à mettre en place

• Savoir fixer les prix et les évaluer ainsi que calculer les coûts.
• Maîtriser le calcul de la rentabilité de l’offre : retour sur investissement.

4. Déterminer la politique de distribution/vente

• Choisir et gérer ses canaux de distribution.
• Organiser la structure de la force de vente et les rémunérations.

5. Construire la politique de communication

• Élaborer le mix de communication de l’offre et choisir ses supports.
• Développer des outils d’aide à la vente pour les commerciaux.

Objectifs

• Prendre connaissance des différents outils du marketing opérationnel pour pouvoir établir le plan d’actions efficace.

• Comprendre les liens entre marketing opérationnel et marketing stratégique.

• Savoir organiser et coordonner les opérations de communication interne (FdV) et externes.

• Établir un plan de communication et mettre en place des outils après avoir défini son positionnement.

• Tenir le tableau de bord d’un produit pour bien définir les objectifs à venir.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Paris , Nice 1490 3 jour(s)
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