1. Fixer le cadre du marketing opérationnel
• Passer du plan d’action marketing au plan d’action commerciale.
• Identifier les forces et les opportunités pour chaque offre commerciale.
2. Déterminer la politique de produit et sa valeur ajoutée
• Gérer l’étendue de l’offre, en cohérence avec la stratégie marketing.
• Élaborer des packagings, améliorer les produits, réduire les coûts…
3. Définir la politique de prix à mettre en place
• Savoir fixer les prix et les évaluer ainsi que calculer les coûts.
• Maîtriser le calcul de la rentabilité de l’offre : retour sur investissement.
4. Déterminer la politique de distribution/vente
• Choisir et gérer ses canaux de distribution.
• Organiser la structure de la force de vente et les rémunérations.
5. Construire la politique de communication
• Élaborer le mix de communication de l’offre et choisir ses supports.
• Développer des outils d’aide à la vente pour les commerciaux.
• Prendre connaissance des différents outils du marketing opérationnel pour pouvoir établir le plan d’actions efficace.
• Comprendre les liens entre marketing opérationnel et marketing stratégique.
• Savoir organiser et coordonner les opérations de communication interne (FdV) et externes.
• Établir un plan de communication et mettre en place des outils après avoir défini son positionnement.
• Tenir le tableau de bord d’un produit pour bien définir les objectifs à venir.
Aucun
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