Marketing pour non-marketeurs

Comprendre le vocabulaire et les actions marketing pour se sentir à l’aise avec des marketeurs dans la coopération au sein de l’entreprise.

Paris ; Nice

Contenu

1. Comprendre l’environnement marketing et prendre en compte les fondamentaux

• Les nouvelles donnes de l’environnement marketing des années 2015-2020.
• Typologie du marketing : opérationnel ou stratégique, en BtoB et BtoC.
• Concepts de bases : trade marketing, veille marketing, category management, benchmarking, géomarketing, CRM, e-marketing…

2. Identifier les étapes d’une démarche de marketing stratégique

• Identifier le marché, l’analyse offre/demande, l’analyse du portefeuille de clients et la segmentation.
• Les comportements d’achat.
• Etablir le marketing mix.
• Définir les stratégies, politiques et objectifs en fonction des marchés.
• Quels outils d’analyse utiliser : tests, panels, sondages… ?
• Qu’est-ce que le positionnement produit ?
• Deux outils complémentaires : veille concurrentielle et benchmarking.
• Comprendre le consommateur d’aujourd’hui, ses comportements et ses motivations, du besoin à l’acte d’achat renouvelé.
• Bien connaître sa clientèle en utilisant la segmentation.

3. Identifier les principaux outils du marketing opérationnel

• Composer le mix de base avec les 4 P : produit, prix, promotion, place.
• Se distinguer de la concurrence grâce aux apports du mix.
• Le marketing et les autres services : R & D, commercial, production, logistique…
• L’utilisation des briefs pour éviter les malentendus.

Objectifs

• Comprendre les fondamentaux du marketing et s’approprier les concepts et le vocabulaire.

• Maîtriser la démarche marketing et son importance pour l’entreprise.

• Découvrir la démarche, appréhender ses outils et les mettre en pratique.

• Maîtriser la méthode de mesure d’impact des actions marketing sur les résultats.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris , Nice 1090 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.