1. Comprendre l’environnement marketing et prendre en compte les fondamentaux
• Les nouvelles donnes de l’environnement marketing des années 2015-2020.
• Typologie du marketing : opérationnel ou stratégique, en BtoB et BtoC.
• Concepts de bases : trade marketing, veille marketing, category management, benchmarking, géomarketing, CRM, e-marketing…
2. Identifier les étapes d’une démarche de marketing stratégique
• Identifier le marché, l’analyse offre/demande, l’analyse du portefeuille de clients et la segmentation.
• Les comportements d’achat.
• Etablir le marketing mix.
• Définir les stratégies, politiques et objectifs en fonction des marchés.
• Quels outils d’analyse utiliser : tests, panels, sondages… ?
• Qu’est-ce que le positionnement produit ?
• Deux outils complémentaires : veille concurrentielle et benchmarking.
• Comprendre le consommateur d’aujourd’hui, ses comportements et ses motivations, du besoin à l’acte d’achat renouvelé.
• Bien connaître sa clientèle en utilisant la segmentation.
3. Identifier les principaux outils du marketing opérationnel
• Composer le mix de base avec les 4 P : produit, prix, promotion, place.
• Se distinguer de la concurrence grâce aux apports du mix.
• Le marketing et les autres services : R & D, commercial, production, logistique…
• L’utilisation des briefs pour éviter les malentendus.
• Comprendre les fondamentaux du marketing et s’approprier les concepts et le vocabulaire.
• Maîtriser la démarche marketing et son importance pour l’entreprise.
• Découvrir la démarche, appréhender ses outils et les mettre en pratique.
• Maîtriser la méthode de mesure d’impact des actions marketing sur les résultats.
Aucun
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