Master Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement (AIRE)

Le master AIRE est destiné aux étudiants des quatre coins du monde, désireux de suivre une formation interdisciplinaire de haut niveau. Ses deux parcours sont focalisés sur les sciences du vivant (AIV, Approches Interdisciplinaires du Vivant) et les sciences de l’apprendre (AIFR, Approches éducatives Innovantes et Formation par la Recherche). Le premier parcours regroupe des étudiants de Biologie, de Physique, d’Informatique, de Mathématiques, de Chimie, de Médecine autour de l’apprentissage de l’interdisciplinarité et de la biologie synthétique et systémique

PARIS

Contenu

Détail des enseignements

M1

Enseignements :
Jeux de découverte scientifique (usage du jeu pour apprendre et enseigner),
Apprendre en faisant (fabrication de prototypes, d’outils pédagogiques, mise en perspective),
Nouveaux modes de médiation scientifique (communication et journalisme scientifique),
Philosophie de l’apprendre au XXIe s (Comment la philosophie peut-elle nous aider dans une nouvelle compréhension des savoirs, des techniques, de l’engagement),
Technologies pour apprendre et construire des connaissances,
Innovations pédagogiques, processus et enjeux (économie de l’éducation),
Sciences citoyennes et participatives (Open science, utilisation des données ouvertes),
Sciences cognitives et apprentissage.
Stage : 5 mois


M2

Enseignements
Atelier d’analyse d’innovation pédagogique
Revue sur le thème de l’innovation pédagogique
Evaluation de pédagogie innovante
Stage : 3 x 3mois

Objectifs

e master prépare à des activités professionnelles (ingénierie et design de formation, conception de services numériques, médiation, formation) et de recherche dans le domaine de l'éducation aux sciences et à la recherche. L'offre d'enseignement est transformée par d'abondantes ressources en ligne (Moocs, Kkan Academy, Codecademy, archives scientifiques, édition open access), dont l'utilisation appelle de nouvelles compétences et suscite de nouvelles activités éducatives. Dans les pays en voie de développement, les écoles dites low cost se développent à partir de contenus sur tablettes. Dans nos universités, des fablabs s'installent. Aux portes de nos écoles, le parascolaire se transforme. Les compétences nécessaires sont complémentaires à des formations disciplinaires classiques : économie de l'éducation mondialisée et numérique ; reconfiguration de l'édition/communication scientifique ; création de supports pédagogiques (OpenLab scientifique, serious game) ; classes inversées et pédagogie du projet collectif bottom up ; cadre éthique, philosophique et cognitif de ces interventions.

Prérequis

Licence

Diplôme visé

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