Master : langues, littératures, civilisations étrangères et régionales Spécialité Recherche et Professionnelle : Etudes japonaises

Cette spécialité de Master, proposée par l’UFR LCAO de l’Université Paris Diderot, en co-habilitation avec le Département de Japonais de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), a pour vocation de former des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, ayant une solide connaissance de la langue et de la culture japonaises.

PARIS

Contenu

L'année de M1 se répartit en 144h de cours de perfectionnement linguistique (un entraînement à la pratique écrite et orale de la langue correspondant à une préparation au Niveau 1 du Japanese Language Proficiency Test), en 3 séminaires, en un cours de méthodologie générale et en un cours d'Anglais de spécialité. Durant toute l'année, l'étudiant travaille à l'écriture d'un dossier d'une trentaine de pages sur un sujet spécialisé, sous la direction d'un spécialiste.

L'année de M2 se compose de 3 séminaires, d'un cours de méthodologie générale de la recherche* et d'un cours d'Anglais de spécialité. L'étudiant consacrera une grande partie de son temps à rédiger un mémoire de recherche d'une centaine de pages qui lui permettra de se doter de connaissances de pointe sur un aspect de la culture ou de la société japonaises.

Objectifs

Cette spécialité de Master a pour vocation de former des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle, ayant une solide connaissance de la langue et de la culture japonaises.
À l’issue du Master, une formation doctorale en études japonaises (3 ans) peut être suivie soit à l’Université Paris Diderot, soit à l’Inalco.

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.