Master Marketing, Vente Parcours Commerce & Merchandising

Nous formons des collaborateurs ayant de réelles capacités à la fois managériales, commerciales et en termes de gestion.

Arras

Contenu

SEMESTRE 1
- Théorie des organisations
- Economie industrielle
- Statistiques appliquées
- Anglais
- Méthodologie des mémoires et séminaires
- Projets tuteurés
- Typologie, politique des marchés et des produits, marketing mix du fournisseur
- Logiciel 3D
- Logiciel de merchandising
- Offre de produits et de prix
- Communication et information sur le lieu de vente
- Relations juridiques distributeur /producteur
- Simulations/jeux de rôle : s’exprimer, convaincre, écouter, manager
SEMESTRE 2
- Management des RH
- Anglais
- Méthodologie du mémoire et de la recherche
- Projets tuteurés
- Mémoire et stage
- Agencement et design de l’environnement commercial
- Customer Relationship Management
- Étude de coûts et optimisation des architectures logistiques
- Consumer Behaviour in Asia-Pacific
- Stratégie merchandising multicanal
- Commerce/Vente en BtoB : mises en situation
- Évolution du marketing et du consumérisme
SEMESTRE 3
- Audit des organisations
- Management stratégique
- Atelier de développement personnel
- Anglais
- Méthodologie du mémoire et de la recherche
- Projets tuteurés
- Comportement du consommateur et achat interactif à distance
- Définition et spécificités du marketing industriel
- Segmentation produit et clarté de l’offre
- Socio-économie de la consommation
- Marketing achat et processus
et négociation achat, performance achat
- Analyse géostratégique du développement
des produits
SEMESTRE 4
- Économie de l’innovation
- Éthique et Economie
- Anglais
- Méthodologie du mémoire et de la recherche
- Projets tuteurés
- Mémoire et stage
- Merchandising quantitatif
- Communication et élaboration de stratégies merchandising
- International Business Survey
- Audit du point de vente
- Pilotage d’un centre de profit
- Strategic Business Management
- Caractéristiques culturelles des nations et implications marketing
- Negotiation/trade talk

Objectifs

Nous formons des collaborateurs ayant de réelles capacités à la fois managériales, commerciales et en termes de gestion.
Au-delà des compétences techniques habituellement requises, nous cultivons et développons chez nos étudiants des compétences valorisées dans le monde de la distribution : polyvalence, autonomie, esprit d’entreprise, audace, créativité et sociabilité. Dans cette perspective, en marge des enseignements traditionnels assurés par une large majorité de collaborateurs professionnels d’enseignes partenaires et de marques fournisseurs, nous proposons à nos étudiants de nombreux dispositifs pédagogiques leur permettant d’exprimer leur créativité, leur capacité managériale et leurs talents : serious games, modules orientés compétences professionnelles et attitudinales, challenges commandés par les professionnels de la distribution ou les marques fournisseurs, sorties, etc.

Prérequis

MASTER 1
- Licence Administration Économique et Sociale
- Licence Économie et Gestion
MASTER 2
Sous réserve d’acceptation du dossier :
- Titulaire d’un Master 1
en Économie, Gestion, École de commerce, communication, LEA
FORMATION CONTINUE : Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d’emploi.

Diplôme visé

Thèse en doctorat

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