Mastère professionnel en 1 an "Administration de projets culturels"

Destinée aux étudiants titulaires d’un master 1 ou d’un master 2 ainsi qu’à un public de professionnels souhaitant se reconvertir ou se spécialiser, cette formation d’un an vous prépare à l’administration de projets culturels dans les domaines des expositions ou du spectacle vivant mais également dans ceux de la valorisation du patrimoine, du tourisme et des politiques culturelles.

Paris

Contenu

Une pédagogie projet intense et un suivi personnalisé
La journée du vendredi est consacrée au parcours professionnalisant. Vous suivez ce parcours, sous la conduite d’un coach, dans l’une des trois options proposées afin d’affiner votre expertise sectorielle : exposition et art contemporain (en commun avec les étudiants du Mastère professionnel Marché de l’art contemporain), spectacle vivant ou patrimoine et tourisme.
Le parcours professionnalisant est construit sur trois axes :

I. La méthodologie et la gestion de projets :

1. De l’idée à la définition d’un projet culturel : Penser et sculpter ses idées, Découvrir, révéler et utiliser les opportunités, Formaliser le projet en choisissant la manière de les inscrire dans un environnement social, politique et économique, Choisir ses stratégies de mise en œuvre et ses partenaires, Réaliser l’étude de faisabilité : modèle économique, structure porteuse, droit et réglementation, budget prévisionnel.

2. La réalisation d’un projet culturel : Planifier, organiser et budgéter le projet, Créer et manager une équipe et des prestataires, Convaincre ses partenaires et les relais politiques, financiers et médiatiques nécessaires à la réussite du projet, Définir l’action commerciale et la stratégie de communication, Veiller à la cohérence du projet artistiques lors de sa réalisation et à ses ajustements, Veiller aux respects de la réglementation, Définir et relever les indicateurs d’évaluation

II. L’accompagnement du projet personnel :

Durant l’année, vous aurez à concevoir et réaliser un projet personnel que vous présenterez devant un jury de professionnels pour obtenir le titre certifié par l’Etat. Avec l’aide de votre coach, vous mettrez en application la méthodologie de gestion de projet afin de mener à bien votre projet personnel. Ce travail sera également nourri par des travaux de veille et de recherche dans votre secteur de spécialisation.

III. L’accompagnement du projet professionnel :

Votre projet personnel est une composante importante de la définition de votre projet professionnel mais il n’est pas la seule. Durant l’année, votre coach vous aidera également à construire votre projet professionnel en vous permettant d’analyser les besoins du secteur et la meilleure manière de mettre en valeur vos compétences et vos expertises. Il vous aidera également à déterminer le stage qui vous sera le plus utile pour renforcer votre CV et à choisir avec vous les entreprises ou institutions à démarcher.
Vous pourrez également participer, si vous le souhaitez, aux projets mis en place dans votre spécialité par les centres de recherche appliquée en cultures contemporaines de l’IESA art&culture (Afrique, Amérique latine, Europe).

Objectifs

• Comprendre le fonctionnement, l’administration et l’économie de la culture en France
• Acquérir une bonne méthodologie de projet appliquée au secteur culturel
• Concevoir un projet culturel événementiel ou pérenne en lien avec un lieu et des publics
• Financer un projet culturel en croisant des financements publics, privés et participatifs
• Développer une stratégie de communication et de marketing pour attirer ou fidéliser des publics
• Développer une politique et des outils de médiation pour faire se rencontrer un projet artistique et des publics
• Définir et réussir un projet professionnel dans le secteur culturel

Prérequis

Etudiants ayant validé un bac+4 minimum (240 crédits ECTS) ou public professionnel. Admissions sur dossier et entretien

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris N.C 200 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.