Médiation : techniques et outils

Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation .

Contenu

1. La médiation : représentations et définition
les différents types de médiation, le rôle et les missions d'un « tiers » dans la gestion d'un conflit
la médiation : objectifs, cadres et limites
2. Le conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?
les sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, RPS
la communication et ses aléas
les différentes sources du conflit
les fonctions positives du conflit
les différents modes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation…
le positionnement relationnel
3. La gestion collaborative du conflit
traiter différemment les questions de personnes et le différend
se concentrer sur les intérêts en jeu
distinguer « positions » et « intérêts »
imaginer des solutions générant un bénéfice mutuel
4. Les outils et les techniques de la médiation
utiliser les techniques d'entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulaire
passer du « deux » au « trois »
l'écoute active (Carl Rogers)
les différents types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
Jeux de rôle : à partir d'un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation
5. La posture du « tiers » : comment gérer ses émotions ?
les différents niveaux de communication : tête / cœur / corps
les quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesse
les émotions écran
le non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelle
verbaliser et « ventiler » l'émotion
de la fusion à l'empathie : la distance juste
Mise en situation : exercice sur l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
6. La médiation : un entre-deux à construire
le processus de médiation : la roue de Thomas Fiutak
au-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnes
le cadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité / « pluripartialité »
Exercice de synthèse : les étapes clés pour fixer un accord
Etude de cas : dans quelles situations avoir recours aux techniques de médiation ?

Objectifs


Identifier les composantes et les grands principes de la médiation et repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation

Acquérir ou renforcer des techniques et outils propres à la médiation, à la gestion des conflits et à la négociation

Mettre en œuvre une démarche de médiation : méthodologie, modalités, étapes

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Médiateur interne ou toute personne souhaitant développer ses compétences de médiation

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