1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF)

Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF)

En cohérence avec le cadre général du master MEEF, le parcours Histoire-Géographie a pour objectif de préparer au métier de professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, ce qui implique d’acquérir les savoirs et les savoir-faire disciplinaires et professionnels nécessaires à l’exercice du métier. Le parcours tient compte également des spécificités du CAPES d’Histoire-Géographie et du fait que les futurs enseignants d’Histoire-Géographie seront aussi chargés de l’éducation civique, de l’histoire des arts et qu’ils devront maîtriser au niveau disciplinaire les outils numériques d’enseignement.

PARIS

Contenu

Détails de la formation
Le master s’organise en deux ans.


Master 1
La première année, les étudiants préparent le Capes. Chaque question au programme du Capes est travaillée dans le cadre d’un CM et d’un TD. L’année est ponctuée d’exercices écrits (concours blancs) et oraux (colles de leçons et d’épreuves sur dossier) de type Capes.
La première année du Capes vise également l’acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Le tronc commun, le stage et les cours qui l’accompagnent assurent cette professionnalisation progressive.

Master 2
La seconde année se structure en deux parcours.
Parcours admis : Ce parcours concerne les étudiants ayant réussi le Capes. Ils ont le statut de fonctionnaire stagiaire et sont rémunérés à plein temps. Ils assurent un service de 9 heures d’enseignement dans un collège ou un lycée et ont deux jours de formation à l’ESPE ou à l’université. Les enseignements de ce parcours accompagnent une entrée progressive dans le métier. L’année est sanctionnée par la validation du stage et d’un mémoire professionnel articulant la recherche et les pratiques de classe.

-Parcours non admis : Ce parcours est destiné aux étudiants ayant obtenu un M1 MEEF mais n’ayant pas été reçus au Capes d’histoire géographie. L’année de M2 est destinée à préparer à nouveau le Capes mais également à travailler les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Pour ce faire, les étudiants de ce parcours partagent les cours professionnalisant du parcours admis et font un stage d’un mois. L’année est sanctionnée par des exercices écrits (concours blancs) et oraux (colles de leçon et d’épreuve sur dossier) mais également par un mémoire professionnel articulant recherche et pratiques de classe

Objectifs

N.C

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.