Mettre En Place Et Reussir Ses Entretiens Professionnels

Faire de l’entretien professionnel l’outil-pivot du développement individuel des compétences en faisant le lien entre le projet du salarié et la stratégie de l’entreprise

Paris

Contenu

Présentation du stage, des méthodes utilisées et des objectifs à atteindre
Présentation et attentes des participants

Introduction :
La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle engage tous les acteurs de l'entreprise.
Elle consacre pour l'employeur l'obligation de réaliser des entretiens professionnels individuels
et en fait un outil essentiel du management des compétences des salariés. Le premier doit avoir
lieu avant le 07 mars 2016.
Cette formation permet d'en comprendre les enjeux, d'en maîtriser les étapes clés et d'acquérir
les techniques de communication propres à favoriser l'évolution des collaborateurs tout en le
différenciant clairement de l'entretien annuel ou de performance, et cela quelle quoi soit la taille
de l’entreprise.
Amont de la formation :
- Positionnement préalable.
- Transmission de ressources pédagogiques sur le cadre légal de l’entretien professionnel.
Séquence I : PRESENTATION DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : RAPPEL SUR LES
DOCUMENTS ENVOYES PREALABLEMENT
Objectifs : Maîtriser le cadre légal pour respecter la spécificité de cet entretien
Contexte juridique : Echange sur les documents transmis en amont de la formation et pose
du cadre
Le cadre juridique (loi du 5 mars 2014) : l'entretien professionnel, un outil dans un
dispositif de gestion de parcours sur 6 ans
Points de vigilance sur les obligations et les risques de sanctions pour l’employeur
Le lien et l’information aux représentants du personnel
Méthodes et outils : Travail de retranscription des documents transmis en amont et analyse en
commun des textes et des points fondamentaux à appliquer.
Séquence II : LES ENJEUX, OPPORTUNITES, INTERETS ET CONTRAINTES DE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Objectifs : Faire la différence entre l’entretien professionnel et les autres entretiens et
particulièrement l’entretien annuel. Bien appréhender les enjeux pour chaque partie.
Inscrire l’entretien dans la politique et la stratégie RH de l’entreprise si elle existe ou organiser la
mise en œuvre et le suivi dans les TPE sans structure RH.
4/10
Particularités de l’entretien professionnel comparé aux autres entretiens – lien avec la GPEC
Mise en œuvre et suivi : pouvoir faire une gestion sur un parcours de 6 ans, quelle que soit la
taille de l’entreprise
Les enjeux de l’entretien pour les parties – lien avec la stratégie RH de l’entreprise ou sans
stratégie RH définie
Préparer sa communication interne sur l’entretien : selon sa fonction : informer son équipe ou
rédiger un support de communication
Définir les objectifs pour le salarié et pour l’entreprise
Les acteurs de l’entretien professionnel : qui fait quoi ?
Le contenu et les étapes de l’entretien : mettre en lien le projet du salarié avec la GPEC de
l’entreprise
Les dispositifs de professionnalisation et outils d'orientation professionnelle
VAE ; CPF, professionnalisation; BC, CIF, …
CEP, Pôle Emploi, APEC, Fongecif, …
Méthodes et outils :
Pédagogie active : Travaux de groupe, échanges, jeu pédagogique et débriefing en commun.
Utilisation des outils de la branche et visibilité sur internet des sites FAFIEC, mon compte CPF,
Exercice d’entraînement en sous-groupes sur les rôles attendus des acteurs.
Exercice de communication sur l’entretien.
Validation séquentielle des acquis.
Séquence III : LES OUTILS OPERATIONNELS NECESSAIRES A LA CONDUITE ET AU
SUIVI DE L’ENTRETIEN
Objectifs : A partir des outils existants au niveau de la branche, se construire ses grilles, bilans
et se les approprier pour une bonne exploitation. Adapter les outils à son contexte, à la taille et à
l’activité de son entreprise.
Se construire des fiches repères, des matrices : grille d’entretien opérationnelle et
structurante à partir des outils de la branche dont les référentiels (OPIIEC)
Réflexion et échanges sur la notion de compétences
Faire la traçabilité de l’entretien :
 Formaliser un bilan/compte-rendu à remettre au collaborateur avec un plan d’actions
 Piloter : Avoir un support de suivi efficace des entretiens pour la durée du parcours sur
6 ans : dossier de reporting RH – inscription des actions dans une GPEC, formalisation
/état des lieux et suivi par rétro planning.
Méthodes et outils :
Ateliers en sous-groupes : Travail de construction et d’appropriation des documents – Utilisation
de référentiels, outils de la branche, outil sur les compétences : Marguerite, outil de suivi :
chemin de fer.
5/10
Séquence IV : LES CONDITIONS DE REUSSITE DE L’ENTRETIEN
Objectifs : Réunir les conditions de réussite de l’entretien professionnel. Où et comment
récupérer les informations nécessaires pour mener l’entretien.
Préparer les éléments nécessaires au bon déroulement de l’entretien :
 Planification de toutes les étapes – documents – informations à récupérer sur le salarié
et sur les besoins de l’entreprise – Méthodologie
Savoir gérer une variété de situations
Méthodes et outils : Jeu pédagogique sur les risques et les succès à partir des documents créés
dans la séquence précédente – appui sur la plateforme OPIIEC pour les référentiels métiers.
Mini mises en situation sur la recherche de solutions lors de situations variées.
Séquence V : Conclusion : débriefing de la formation et finalisation du PIAP (Projet
Individuel d'Actions de Progrès) cf rubrique "Méthodes et moyens pédagogiques" en page 2
de ce programme
Objectifs : Faire le bilan de la formation. Matérialiser les acquis de cette formation par la
finalisation du PIAP.
Projet Individuel d'Actions de Progrès
 Répertorier les acquis de la session
 Identifier ses points forts et faibles (points à améliorer / points à renforcer)
Définir et planifier des axes d'actions prioritaires pour réaliser et suivre ses entretiens
professionnels
Méthodes et outils : Document à remplir accompagné par le formateur.
Séquence VI : Travail individuel : validation des acquis : écart avec le positionnement en
amont
6/10
Séquence VII : Classe virtuelle 1 mois après le présentiel pour accompagner la mise en
œuvre des entretiens de façon concrète et suivi PIAP : chacun aborde les difficultés
rencontrées et échanges avec les apprenants et le formateur et suivi à distance dans les
semaines qui suivent.
Retours d'expériences, synthèse des réussites et des difficultés rencontrées en
situations de conduite d’entretien professionnel
Ancrage des acquis du présentiel
Apports complémentaires et renforcement sur des séquences de formation identifiées
par le stagiaire
Bilan PIAP

EVALUATIONS DIGITALES
1. A chaud en fin de formation présentielle
2. A 2 mois : Retour sur l’efficacité de la formation et de la mise en œuvre
3. A 3-4 mois : Evaluation OPQF par le donneur d’ordre

Objectifs

Objectifs généraux :
Faire de l’entretien professionnel l’outil-pivot du développement individuel des
compétences en faisant le lien entre le projet du salarié et la stratégie de l’entreprise.
Objectifs opérationnels :
Savoir mener l’entretien professionnel et le distinguer de l’entretien annuel d’évaluation
Maîtriser le cadre juridique (loi du 5 mars 2014) et les outils (dispositifs de formation,
etc…)
Mesurer les enjeux, opportunités, obligations, risques et sanctions
Déterminer un processus organisationnel : de la préparation au suivi (mise en œuvre –
exploitation)
Faire de l’entretien professionnel un élément stratégique de la politique RH de
l’entreprise
Savoir anticiper et gérer l’état des lieux récapitulatif à 6 ans
Mettre en place des outils opérationnels et adaptés du guide au suivi
Réunir les conditions de réussite

Prérequis

Maîtriser les techniques de conduite d’entretien RH
Questionnaire préalable de préparation de la formation, individuel et contextuel, on-line.
Evaluation des pré-requis (modèle de questionnaire proposé en annexes

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris N.C. 1 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.