1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Se former
  4. >
  5. Annuaire des formations
  6. >
  7. Migrations et relations interethniques (MIRI)

Migrations et relations interethniques (MIRI)

Le Master « Sociologie et Anthropologie : Politique, culture et migrations » comporte une spécialité a double caractère Recherche et Professionnel « Migrations et Relations interethniques ». Cette spécialité propose un dispositif d’enseignement spécialisé et une structure d’accueil spécifique (Réseau documentaire REMISIS, laboratoire-UMR URMIS) pour les étudiants

PARIS

Contenu

Le Master « Sociologie et Anthropologie : Politique, culture et migrations » comporte : Une 1re année (M1), avec des enseignements de formation générale communs à toutes les spécialités et des enseignements de la spécialité « Migrations et relations interethniques ». Dès la première année (organisée en 10 Unités d’Enseignement), les étudiants choisissent des enseignements de spécialités afin de tester leurs capacités et leur volonté de s'engager dans telle ou telle spécialité l’année suivante. Renseignements pour les M1 : UFR sciences sociales, 1er étage salle 140. Tél. : 01 57 27 66 76 ou 01 57 27 66 75.
Une 2e année (M2), dans laquelle les étudiants ayant choisi et ayant été admis dans la spécialité la spécialité « Migrations et relations interethniques » ne suivent plus que des enseignements de la spécialité. Pour chaque spécialité, les enseignements de 2e année sont également organisés en 10 Unités d’enseignement. Dès le M1, un parcours est donc proposé aux étudiants qui envisageraient pour la seconde année de préparer la spécialité Recherche et Professionnelle « Migrations et relations interethniques ». Ce parcours est commun à l’orientation recherche et à l’orientation professionnelle en première année de Master. L’orientation professionnelle offre des enseignements spécifiques, en deuxième année (voir le schéma général de la formation ci-dessous). Renseignements pour les M2 orientations recherche et professionnelle : URMIS, 3ème étage salle 318.

Objectifs

-Le programme d’enseignement proposé a pour objectifs : 1- De familiariser les étudiants avec le corpus des textes théoriques fondamentaux concernant les processus migratoires et les relations interethniques ainsi que de leur présenter les avancées les plus récentes des recherches françaises et étrangères dans ce domaine. L’objectif est de leur permettre de se repérer dans les réalités sociales et politiques tout en se situant dans le débat épistémologique grâce au maniement des concepts, schémas explicatifs, théories mises en œuvre dans le domaine des migrations et des relations interethniques en France et dans d’autres pays. 2- De les initier aux outils méthodologiques (documents écrits, statistiques, enquêtes de terrain, analyses de discours) appliqués à l’étude des migrations et des relations interethniques. 3- De les former à la démarche comparative en prenant en compte une variété de situations de contact de population dans le monde, induite par divers processus tels que conquêtes, colonisation, redécoupage de frontières. Des chercheurs des équipes d'accueil, parties prenantes de la spécialité, et des chercheurs d'autres pays de l'union européenne interviendront (Afrique, aire caraïbe, Europe de l’Est).

Prérequis

Licence

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS N.C N.C.
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.