Optimisation du poste client, du diagnostic à la réalisation d’un plan d’actions

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances client

Paris

Contenu

1ère partie : Du Diagnostic à la réduction du DSO
1. Le DSO
• Définitions
• Méthodes de calculs
• Interprétations

2. Pourquoi optimiser son poste clients ?
• Saisir les opportunités
• Gérer les risques
• Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales

3. Cartographie des enjeux / Diagnostic
• Par où commencer ?
• Les foyers d’amélioration
• Les leviers d’action
• Se fixer des objectifs

4. Mise en oeuvre des plans d’action
• Les pré-requis
• Les facteurs clé de succès
• La présentation
• La mise en oeuvre

5. Pérenniser l’optimisation
• Outils et objectifs permanents

2ème partie : Caractéristiques des principaux types de projet d’optimisation
1. Par la négociation des délais de paiement contractuel
2. Par la réduction des retards de paiement
3. Par la gestion des risques
4. Par la gestion des litiges
5. Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management

Objectifs

• Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste client
• Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances client

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Diplôme visé

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Paris 1450 2 jour(s)
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