Ouverture et gestion d'un point de vente : maîtriser la législation commerciale

Maîtriser les règles encadrant les activités d'un point de vente et les responsabilités associées .

Contenu

1. Vendre au consommateur : les précautions à prendre
qui est consommateur ?
obligations d'information, de conseil : quel contenu ?
délais de réflexion et de rétractation
crédit à la consommation : règles fondamentales
garantie légale/garantie contractuelle, obligation de conformité, garantie des vices cachés, réglementation relative aux produits défectueux : quelles obligations et quels risques ?
moyens de paiement : règles à connaître et risques à maîtriser
Partage d'expériences : bonnes pratiques à adopter face aux recours du consommateur
2. Affichage des prix
principes généraux à respecter : transparence et clarté
les mentions obligatoires
les lots et les annonces de réduction
spécificités des prix et de l'étiquetage des produits alimentaires
3. Publicité et communication
les règles spécifiques protégeant le consommateur
la publicité trompeuse, ambiguë, omise ou erronée sur l'objet ou sur le prix : quelles conséquences ?
particularité de la référence à une offre spéciale : la vente promotionnelle
4. Prévenir la concurrence déloyale
les pratiques prohibées : détournement de clientèle, dénigrement, désorganisation
les sanctions encourues
Cas pratique : à partir d'exemples proposés par le formateur, les participants déterminent si les pratiques visées sont prohibées
5. Relations avec les salariés sur le point de vente
obligations de l'employeur : affichages obligatoires, sécurité et santé des salariés
droits des salariés : droits individuels et collectifs
spécificités du contrat de travail : contenu du contrat, modalités de rupture
6. Les contrôles
principes et fonctionnement des différents organismes de contrôle : qui fait quoi, quand, comment ?
Cas pratique : que doit-on faire en cas de contrôle ?
7. Conditions d'exploitation, environnement, sécurité
règles et sanctions en matière d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement, de gestion des déchets et emballages, de nuisances sonores…
Cas pratique : gestion des situations particulières (vol dans un magasin et contrôle des clients, incivilités)

Objectifs


Maîtriser les règles encadrant les activités d'un point de vente et les responsabilités associées

Intégrer les notions essentielles du droit de la vente, de la consommation et de la concurrence

Prévenir les contentieux

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Toute personne en charge de l'exploitation d'un point de vente

Diplôme visé

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