Piloter efficacement une équipe de chargés de recouvrement

Le secret de la réussite pour diminuer durablement votre taux d’échus

Paris

Contenu

L’organisation du recouvrement : les leviers d’amélioration de l’activité
• Identifier les enjeux du pilotage de l’encours clients
• Organiser la fonction recouvrement en fonction des types de flux
• Définir un objectif de contacts clients adaptés au dimensionnement de l’équipe
• Gérer et organiser les portefeuilles clients, scénarios de relance et fréquence de contacts
• Qualifier les contacts clients externes et internes et identifier avec exhaustivité les motifs de retard de paiement par facture
• Dégager du temps pour accroître la relance téléphonique
• Utiliser les outils d’aide à la décision pour définir les actions correctives

Identifier les indicateurs et tableaux de bord adaptés à son activité
• Déterminer les indicateurs à suivre sur la productivité et sur la qualité
• Évolution des retards : paramétrage des tranches d’antériorité, poids relatifs de l’antériorité des retards, les motifs de retard par antériorité…
• Les prévisions du début de mois et le suivi dans le mois : le cash forecast ou les objectifs de cash
• Les rapports d’activité opérationnels journaliers, hebdomadaires et mensuels

Optimiser son activité grâce aux indicateurs de pilotage
• Avoir une lecture objective et managériale des différents tableaux mis en place
• Savoir interpréter les résultats
• Renforcer l’efficacité du management de son équipe

Objectifs

• Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
• S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement
• Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
• Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

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