Piloter et gérer un projet de réduction des délais de paiement

Méthodologie et pilotage pour des résultats optimaux

Paris;Lyon

Contenu

Cerner et valoriser les enjeux d’une réduction des délais de paiement clients
• Les leviers de cash : augmenter la marge et diminuer le BFR
• Pourquoi intégrer les exigences du BFR dans la politique commerciale
• Exercices d’entraînement sur les enjeux du BFR et du poste clients
• Mesurer la performance de l’actif clients et évaluer le coût du crédit clients

Définir une approche méthodologique
• Conditions de paiement
• Optimisation des processus
• Pertinence des outils
• Qualité des prévisions et du pilotage
• Niveau de compétences des collaborateurs

Les tactiques de négociation
• La préparation : 90% de la réussite
• La découverte client : poser les bonnes questions et pratiquer l’écoute active
• L’objection client n’est pas un frein : argumenter
• La conclusion

Convaincre en interne qu’une réduction des délais de paiement, c’est possible
• Analyse ciblée des encours clients
• Établir une synthèse des enjeux par nature
• Lancer et communiquer le projet avec des objectifs
• La boîte à outils

Piloter et conduire le changement
• La mobilisation des acteurs
• L’accompagnement terrain
• Les moyens pour agir
• Le pilotage dans le temps

Objectifs

• Construire une approche méthodolo¬gique réussie pour réduire les délais de paiement clients
• Convaincre en interne sur les enjeux du projet et les possibilités de négociation : piloter et conduire les étapes clés du changement
• Manager un projet de réduction du Besoin en Fonds de Roulement par l’approche de l’accélération des encaissements clients

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
Paris, Lyon 1450 2 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.