Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes

Elaborer une politique « relations sociales » au service des orientations stratégiques de l'entreprise .

Paris

Contenu

1. Intégrer les dimensions stratégiques du dialogue social
les différentes composantes de la stratégie sociale de l'entreprise
cerner les enjeux émergents : rôle accru du CHSCT, QVT…
mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
la place des RRH en appui des directions opérationnelles
Exercice pratique : construire sa grille d'analyse stratégique
2. La régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
la gestion conjointe des réunions formelles et informelles
instaurer un dialogue social constructif
Plan d'actions : évaluation et axes d'amélioration de son mode de régulation sociale
3. Conduite du changement : repères et méthodes
comprendre la résistance au changement
accompagner les équipes dans les différentes phases
réorganisations et restructurations : étapes à respecter, attitudes à adopter
la négociation d'un accord de méthode : dans quelles situations ?
sécuriser les procédures
Etude de cas : analyses de situations à partir de cas rencontrés par les participants en entreprise
4. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
développer la communication sociale de l'entreprise
identifier les risques de tensions : outils d'analyse
premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, médias, relations avec les IRP
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise

Objectifs


Elaborer une politique « relations sociales » au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Identifier et traiter les difficultés et tensions sociales

Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs

Mettre en place un management social favorisant le dialogue social sur le long terme

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d'entreprise - Directeurs d'établissement et Responsables de site

Diplôme visé

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Paris 1442 2 jour(s)
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