Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Elaborer une politique « relations sociales » au service des orientations stratégiques de l'entreprise .

Paris

Contenu

A. Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)
1. Intégrer les dimensions stratégiques du dialogue social
les différentes composantes de la stratégie sociale de l'entreprise
cerner les enjeux émergents : rôle accru du CHSCT, QVT…
mobiliser et optimiser les différents canaux managériaux
la place des RRH en appui des directions opérationnelles
Exercice pratique : construire sa grille d'analyse stratégique
2. La régulation sociale au quotidien : entretenir le dialogue social
intégrer la place des négociations dans la stratégie sociale
initier une dynamique de coconstruction avec les différents acteurs
la gestion conjointe des réunions formelles et informelles
instaurer un dialogue social constructif
Plan d'actions : évaluation et axes d'amélioration de son mode de régulation sociale
3. Conduite du changement : repères et méthodes
comprendre la résistance au changement
accompagner les équipes dans les différentes phases
réorganisations et restructurations : étapes à respecter, attitudes à adopter
la négociation d'un accord de méthode : dans quelles situations ?
sécuriser les procédures
Etude de cas : analyses de situations à partir de cas rencontrés par les participants en entreprise
4. Mettre en place des outils de pilotage stratégique
analyser la systémique de la situation : terrain et jeu des acteurs
mettre en perspective un calendrier social (informations, consultations, négociations) en lien avec la stratégie de l'entreprise
développer la communication sociale de l'entreprise
identifier les risques de tensions : outils d'analyse
premiers gestes en situation de crise sociale : équipe, média, relations avec les IRP
Cas pratique : identifier les facteurs de tension au sein de son entreprise
B. Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)
1. Cerner son style relationnel avec les élus
prendre conscience de l'importance des compétences relationnelles en situation d'animation sociale
définir son profil, évaluer ses points forts
prendre du recul sur sa pratique et ses besoins
Exercice d'application : réaliser un autodiagnostic, une évaluation individuelle et un plan de développement
2. Améliorer sa performance émotionnelle lors des réunions
identifier ses difficultés
savoir gérer ses propres émotions et celles des différents acteurs
modifier ses habitudes, ses automatismes
adopter des attitudes plus efficaces selon les situations
agir face aux attaques personnelles, aux situations tendues
Partage de pratiques : les participants exposent une problématique rencontrée en entreprise
3. Créér un climat favorable lors des réunions
se préparer et construire une feuille de route
identifier les obstacles à la communication
découvrir le cycle en marche lors des réunions sociales
Jeu de rôles : simulation d'une réunion
4. Développer une approche stratégique et systémique
identifier les interactions entre les acteurs
comprendre les enjeux
apprendre à neutraliser les situations difficiles : manipulation, affrontement, obstruction
aligner les intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
Exercice d'application : écouter au delà des mots

Objectifs


Elaborer une politique « relations sociales » au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Identifier et traiter les difficultés et tensions sociales

Initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs

Mettre en place un management social favorisant le dialogue social sur le long terme

Développer des outils de veille et de pilotage des relations sociales

Définir une stratégie de communication auprès des partenaires sociaux et des salariés

Maintenir le dialogue social face à une situation de crise

Conforter l'image sociale de son entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d'entreprise - Directeurs d'établissement et Responsables de site

Diplôme visé

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Paris 1898 3 jour(s)
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