Piloter un service juridique : outils et méthodes pour mettre en place tableaux de bord et indicateurs

Structurer l'activité du service juridique .

Paris

Contenu

1. Définir les objectifs poursuivis par le pilotage
identifier les missions du service juridique : contrats, précontentieux et contentieux, veille et information
dresser la liste des objectifs de pilotage pertinents pour chaque mission : suivi d'activité, outil de motivation et/ou de communication
Partage de pratiques : définir les fondamentaux du pilotage de l'activité juridique pour son service et pour ses clients internes
2. Déterminer des critères adaptés aux objectifs poursuivis
établir une typologie de critères : moyens, résultats, contexte
choisir les critères pertinents au vu des objectifs de pilotage
fixer une norme et une cote d'alerte pour chaque critère
Atelier : définir ses indicateurs et construire à partir de ceux-ci son tableau de bord
3. Mener à bien la mise en place d'un tableau de bord
organiser la conduite du projet : phase d'étude et phase réalisation
lancer le projet en mettant tous les atouts de son côté : mesurer les besoins, les attentes et les freins
organiser les échanges et emporter l'adhésion : utiliser les méthodes participatives, consultatives, directives
valider les étapes de construction du tableau de bord : décomposition des phases de recette
Jeux de rôle : simuler les principaux acteurs d'un projet destiné à mettre en place un tableau de bord juridique, puis identifier les conditions de réussite de ce projet
4. Faire vivre un tableau de bord juridique
faire usage du tableau de bord : implémentation, consultation, audits
adapter le tableau de bord : vérification de la pertinence des objectifs et des critères, mise à jour
Atelier : définir une procédure d'audit et de mise à jour à partir des tableaux de bord construits au cours de la formation
5. Communiquer à l'aide du tableau de bord juridique
maîtriser l'accès à l'information : accès en écriture ou lecture, total ou partiel
extraire du tableau de bord des éléments de communication quotidienne ou ponctuelle
Atelier : définir les règles d'accès au tableau de bord élaboré pendant la formation, puis établir les grandes lignes d'un plan de communication appliqué à ce tableau de bord

Objectifs


Structurer l'activité du service juridique

Identifier les conditions de mise en place d'un tableau de bord

Disposer d'outils de communication internes et externes

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : Responsables juridiques - Juristes et Collaborateurs des services juridiques

Diplôme visé

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Paris 1437 2 jour(s)
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