Prendre ses nouvelles fonctions de manager– les fondamentaux du management

Vie d'entreprise Management

Paris

Contenu

L’entreprise, le service, ses enjeux
Développer une culture collective
Clarifier les attentes et les exigences réciproques La réglementation, les obligations de l’employeur

La fonction de manager
Son rôle, ses missions, les compétences à mettre en œuvre, les caractéristiques du métier Adapter son style de management aux différentes situations
Être source d’initiatives, décider, négocier Conduire le changement

Gestion d’équipe
Créer la synergie : clarifier les attentes et les exigences réciproques, évaluer les ressources et potentialités de l'équipe
Décider et fixer le mode de fonctionnement de l’équipe Déléguer, mobiliser les compétences, responsabiliser chacun Les freins et leviers de la gestion d’équipe
Gérer les situations de crise, surcroît de travail, conflits... Gérer les personnalités difficiles
Acquérir des méthodes pour s’organiser et travailler ensemble
Manager un projet collectif : réussir chaque étape, développer la compétence collective, savoir donner du sens à l’action, anticiper la logistique des différentes missions et faire le bilan de l’action

Communiquer
Les points-clef de la communication, les différents niveaux Acquérir et pratiquer les techniques de communication Savoir écouter, reformuler, les questions/réponses S'affirmer et gérer le stress. Anticiper les conflits
La valorisation et la reconnaissance

Gestion du temps, des priorités
Tâches et « espace-temps », les activités « chronophages »- Vaincre la procrastination Gérer les interruptions dans son travail, écouter, « positiver »
Déterminer ses priorités et les négocier Réagir de façon opportune et pertinente

Le management de projet
Mettre en place des procédures et outils pour optimiser les tâches, déléguer efficacement, ne rien oublier
Gérer le flux des informations, transformer les informations en action Anticiper la logistique des différentes missions
Les outils : tableau de bord, planning…
Ranger avec méthode : gérer le flux des informations. Les méthodes, outils règles en matière de conservation de documents

Animer une réunion
Préparer la réunion : Le CQQCOQP, la check-list Définir l’objectif de la réunion et créer le fil conducteur Démarrer et clore une session
Réguler : faire participer, travailler, donner la parole, la reprendre, techniques de questions/réponses

Objectifs

A l’issue du stage, les participants seront en mesure de :
- Assumer ses nouvelles responsabilités, sa fonction de manager
- Gérer efficacement sa nouvelle équipe
- Organiser les prochains mois.

Prérequis

Aucun

Diplôme visé

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Paris N.C 3 jour(s)
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