Prévenir et gérer les conduites addictives (tabac, alcool, drogues…)

Connaître le cadre légal des conduites addictives et ses impacts pour l'entreprise .

Contenu

1. La problématique des addictions en milieu de travail
état des lieux
causes de l'addiction
définition et spécificités des différents produits
dépendance et consommation à risques
2. Cadre légal et responsabilités de l'entreprise
ce que dit le Code du travail
le rôle de l'entreprise : à partir de quand agir ? jusqu'où ?
le lien avec l'obligation de sécurité
le règlement intérieur
l'importance du respect des procédures écrites
la responsabilité pénale pour l'entreprise et l'encadrement
Etude de cas : analyser et commenter des règlements intérieurs apportés par les participants
3. Identifier et prévenir les situations à risques
impliquer les acteurs clés : encadrement, CHSCT, médecine du travail, direction, service sécurité…
les différents tests de dépistage
que contrôler et qui peut effectuer le contrôle ?
mener des entretiens avec le personnel pour détecter des troubles ou des comportements à risques
les leviers et outils à disposition des Managers
Jeux de rôle : conduire un entretien en cas de situations urgentes et à risques
4. Mettre en place un plan d'actions face aux addictions
modes opératoires et mesures à prendre
comment faire face aux résistances ?
Partage d'expériences : retours d'expériences sur des programmes de prévention menés en entreprise

Objectifs


Connaître le cadre légal des conduites addictives et ses impacts pour l'entreprise

Identifier et gérer une personne sous l'emprise d'une addiction (alcool, stupéfiants…)

Agir pour prévenir ce type de risques

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Public visé : DRH et RRH - Encadrement - Chargés de sécurité - Infirmiers(ères) - Toute personne en charge des questions de santé au travail

Diplôme visé

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