Prise en charge de la personne âgée atteinte de démence sénile de type Alzheimer

A l'issue de ce stage vous serez en mesure de connaître les symptômes et stades des différentes pathologies démentielles et leurs incidences sur le comportement du sujet âgé

Troyes

Contenu

LES DIFFERENTES PATHOLOGIES DEMENTIELLES

Définition des démences : critères diagnostic
Classification des démences
Les démences dégénératives :
Maladie d’Alzheimer
Démence fronto-temporale
Démences et troubles extra pyramidaux
Démences et maladie du motoneurone
Démences et atrophies corticales focales progressives
Les démences vasculaires
Différence entre maladie d’ Alzheimer et troubles psychiatriques :
Confusion mentale et démence
Dépression et démence
Démence et troubles du comportement (agitation, désorientation spatio-temporelle, fugue, agressivité, idées délirantes…)

LES BESOINS DES MALADES :

Les besoins fondamentaux : comment identifier les différents besoins selon l’évolution de la démence sénile de type Alzheimer
L’impact de l’entrée en institution

LES REPONSES INSTITUTIONNELLES

Le plan Alzheimer
Les recommandations de l’Anesm
La protection juridique de la personne démente
Le projet d’établissement
Le projet de soins individualisé et ses étapes
L’accueil de la personne et de son entourage
L’évaluation du résident pour déterminer la prise en charge
L’élaboration d’un protocole de prise en charge
L’adaptation du projet en fonction de l’évolution de la maladie
L’adaptation de l’environnement

LES DIFFERENTES PRISES EN CHARGE

Gestion des actes de la vie quotidienne : lever, toilette, repas…
Gestion des troubles du comportement : déambulation, cris, fugues, agitation, agressivité….
Gestion des troubles mnésiques : comment stimuler les différentes mémoires
Prise en charge médicamenteuse
Comment adapter les prises en charge pour préserver l’autonomie
Les différentes théories sous tendant les prises en charge : relation d’aide, validation, humanitude…
Les activités adaptées à mettre en place

COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE DIFFERENTE :

Communication verbale et non verbale
Comment communiquer aux différents stades de la maladie
Comment encourager une conversation (faire face aux erreurs, aux fausses reconnaissances, aux répétitions…)
Développer la communication non verbale

LA FIN DE VIE

INTEGRATION DES FAMILLES DANS LA PRISE EN CHARGE

Conséquences de la maladie sur les relations familiales
Attitudes et mécanismes d’adaptation psychiques (déni, agressivité, travail de deuil…)
L’ambivalence de la famille vis-à-vis de l’institution : rivalité et confiance
Les relations avec les soignants et la gestion des relations triangulaires ; familles/soignants/résidents

LE SOIGNANT

Reconnaissance de la souffrance du soignant
Identification des limites de chaque soignant
Les mécanismes de défense utilisés par les soignants
Importance du travail en équipe

Objectifs

Connaître les symptômes et stades des différentes pathologies démentielles et leurs incidences sur le comportement du sujet âgé

Connaître les besoins des malades et les moyens d’y répondre dans le rapport individuel et/ou dans l’organisation de l’institution

Acquérir les attitudes favorables à la prise en charge de la personne démente

Disposer d’éléments permettant d’identifier le mode de communication et la prise en charge adaptée aux déments séniles de type Alzheimer, selon les différents stades de la maladie

Personnaliser les soins aux résidents afin de prévenir la perte d’autonomie

Prérequis

N.C

Diplôme visé

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