Remplir son rôle de tuteur



PARIS

Contenu

1. La fonction tutorale
Confronter les représentations de chacun sur la démarche tutorale
• Identifier les principaux enjeux : rôle entreprise, tutoré, organisme formation
• Repérer et formaliser ses propres pratiques professionnelles
• Définir la carte d’identité de l’entreprise, des métiers, son image
• Identifier les savoirs, savoir-faire, savoir-être à transmettre
• Repérer les différents types de profils d’apprentissage, motivation, compréhension

Communiquer efficacement : favoriser une relation positive
• Identifier les différents comportements du tuteur, du tutoré
• Se placer dans une démarche constructive gagnant-gagnant
• Adapter sa communication aux différences de fonctionnement de chacun
• Eviter les conflits liés au travail demandé : problèmes d’autonomie, manque ou excès d’initiative, passivité, problème de lenteur

2. La fonction accueil : créer la relation
• Préparer l’arrivée du stagiaire dans l’équipe
• Définir les rôles et missions de chacun dans le processus d’apprentissage
• Prendre en compte les besoins du nouvel entrant : sentiment de déstabilisation, besoins d’informations, de sécurité, d’appartenance
• Cibler les tâches à accomplir
• Savoir motiver et accorder des signes de reconnaissance
• L’importance du premier contact

3. La fonction transfert : accompagnement et suivi
• Repérer les compétences associées aux tâches en lien avec les fiches de postes
• Définir des objectifs
• Bâtir un planning d’accompagnement, grille de suivi
• Evaluer et suivre les résultats
• Encourager et soutenir le tutoré face aux difficultés et en chercher les causes, pratiquer le feed-back, aide à la production et présentation mémoires
• Evaluer la formation et déterminer des pistes d’amélioration en relation avec l’organisme de formation
• Devenir force de proposition et passer le relais avec le hiérarchique

Objectifs

 Se responsabiliser à son rôle de tuteur et du cadre législatif lié au contrat.
 Mettre en place une communication et une organisation adaptées.
 Faire naître l'échange, la confiance et la motivation du tutoré pour une bonne intégration dans l'entreprise.
 Assurer et évaluer les progrès, les objectifs à atteindre.
Accompagner l’apprenant vers son employabilité.

Prérequis

N.C

Diplôme visé

Cette formation est pour moi
PARIS 1800 3 jour(s)
Cette formation est pour moi
Ajouter
Partager

Veuillez remplir ce formulaire pour que nous puissions vous mettre en relation avec l'organisme de formation.
Cet organisme vous recontactera très prochainement.